· 

Cardigan Fjord de Papercut & Pretty Mercerie

Pour cet Hiver, je voulais un cardigan confortable et chaud qui va avec tout. Le Cardi Fjord de chez Papercut Patterns tombait à pic! J'ai opté pour la version longue (vous l'aurez deviné, il existe également en version courte!). J'adore son col aux allures de châle et ses poches insérées entre deux empiècements. Il était temps de sortir mon tissu matelassé de chez Pretty Mercerie que j'avais acheté cet été pour cet hiver!

 

Le Matériel

Pour réaliser ce cardigan vous aurez besoin de:

  • Version longue: 1m80 de tissu (laize 1m40) - ici laize 160 donc j'ai utilisé beaucoup moins de tissu (environ 1m50° pour une taille XS.
  • Version courte : 1m60 de tissu (laize 1m40) 

Le Tissu

J'avais fait des provisions de tissu pour cet été pour préparer mes tenus chaude d'hiver et j'avais donc craqué pour ce joli jersey matelassé vert émeraude à motifs géométriques déstructurés de chez Pretty Mercerie. Il est d'une douceur incroyable et tient tellement chaud! Bine que l'on ne puisse pas vraiment le repasser, il est très facilement manipulable, du moins pour ce modèle. Il est disponible sur le site de Pretty Mercerie au prix de 26,90 euros le mètre (vendu par 10cm). 

 

Le Patron

 

Le patron de Cardi Fjord est disponible ici sur le site de PaperCut Patterns en version PDF. Il également disponible en version pochette mais étant donné qu'il s'agit d'une marque néo-zélandaise, je vous conseille la version PDF pour vous éviter les frais de port. Son prix de $20, ce qui correspond plus ou moins à 12 euros. Les explications sont en anglais, mais elles sont illustrées par des schémas tellement clairs et didactiques que c'est à la portée de tous. Les marges de couture sont inclues.

Je vous invite vraiment à aller faire un tour sur leur site car c'est une vraie mine d'or pour les patrons! Les coupes sont à la fois épurées et originales.

En ce qui concerne ce cardigan, il est accessible à des couturières débutantes car il ne présente pas de difficulté majeure. Le patron est tellement bien fait que tout "s'emboite" facilement!

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0