· 

Pantalon Fusain de Blousette Rose & Pretty Mercerie

Je cherchais un pantalon classique, intemporel, chic et décontracté à la fois, à porter été comme hiver.... c'est chez Blousette Rose que je trouvas mon bonheur! Avec ses plis à l'avant, ses poches italiennes et sa poche passepoilée à l'arrière, c'est devenu un indispensable de ma garde-robe. Je l'ai associé pour sa première version - il y en aura sans doute d'autres tellement il est confortable et facile à porter - à un Chino miel doré de chez Pretty Mercerie, matière très agréable et couleur tendance! Je vous dis tout sur le tissu et le patron!

Le Matériel

Pour réaliser ce pantalon vous aurez besoin de:
  • 1,50m à 2m de tissu en fonction de votre taille (laize 140cm)
  • 40cm de tissus pour les doublures
  • 2 boutons de 15mm de diamètre 
  • 1 bouton de 20mm de diamètre 
  • 10cm x 90m de thermocollant

Le Tissu

Pour la réalisation de ce pantalon, vous pouvez choisir un tissu souple et léger pour un rendu fluide, ou tissu plus raide pour un tombé avec de la tenue. Pour ma part, je souhaitais un pantalon à porter en toutes saisons, j'ai donc opté pour un tissu rigide. J'ai vraiment flashé sur ce miel doré de chez Pretty Mercerie, une couleur tellement tendance et intemporelle à la fois! 
A la réception de ce Chino Denim, je n'ai vraiment pas été déçue, sa face sergé lui donne vraiment beaucoup de douceur au toucher - très très agréable à porter. Il est en coton, avec un peu de spandex, ce qui lui donne un peu d'élasticité - bref c'est le tissu idéal pour la confection de vos pantalons!
Ce tissu est en vente au prix de 17,90€ sur le site de Pretty Mercerie.

Le Patron

Le patron est en vente sur le site de Blousette Rose en format PDF au prix de 10,00€ (merci pour la douceur du prix :-)). Les explications sont vraiment très claires, agrémentées de nombreux schémas pour chaque étape. La créatrice met également les informations nécessaires à votre disposition pour modifier le patron si vous le souhaitez, et donc afin d'avoir un pantalon le plus sur mesure possible. Il y a une fiche technique au début qui est très bien faite pour vous guider lors de la réalisation de la poche passepoilée. 

Attention les marges de coutures ne sont PAS inclues - n'oubliez pas de les rajouter avant de couper votre tissu.
Il s'agit d'un patron destiné à des couturières d'un niveau intermédiaire. Il présente quelques étapes techniques - la poché passepoilée, les pinces, les boutonnières. En effet, ce pantalon se ferme avec une boutonnière cachée en sous-patte, ce qui nécessite un travail de précision. 
Mais franchement, c'est un patron très accessible et le rendu en vaut vraiment la peine! 

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.

Bonne Couture!

Écrire commentaire

Commentaires: 0