· 

Chemisier Swallow Dessine-Moi un Patron & Atelier 27

Le chemisier - un indispensable dans toutes les garde-robes! Je n'ai pas pu résister à celui de la dernière collection Sew Me Tender de Dessine-moi un Patron, tellement original et féminin à la fois. Il a de la personnalité ce chemisier -  un joli col cassé, un look un peu oversize avec un dos froncé et des manches légèrement bouffantes, un boutonnage en sous-patte et des finitions parfaites grâce aux coutures anglaises. J'ai choisi pour cette petite merveille un tissu de chez Atelier 27, un joli coton bleu chiné à motifs Ikat bleu marine.

Le Matériel

Pour réaliser le chemisier Swallow vous aurez besoin de:

  • 2,15m de tissu  (laize 140cm) pour la version manches longues - j'ai coupé mon patron en taille 36 et 1,60m m'ont suffit.
  • 9 boutons de 11mm de diamètre
  • Du thermocollant pour le col, les pointes de col et les poignets

Le Tissu

Un des gros atouts de la couture c'est qu'une fois les techniques acquises, on ose des tissus vers lesquels on n'aurait pas forcément été dans le commerce, on imagine des associations que l'on a pas toujours l'habitude de porter. Ce joli coton Ikat de chez Atelier 27, c'est un de ces tissus ! C'était une évidence, ajouter de la couleur et de l'originalité dans un dressing d'hiver plutôt noir. J'adore son fond bleu qui rappelle le bleu Denim, donc facile à porter, et ses motifs Ikat légèrement argenté pour la féminité.
Il est disponible sur le site d'Atelier 27 au prix de 18€ le mètre - pour un tissu de cette qualité made in France, on fonce!

Le Patron

C'est toujours un grand plaisir de coudre les patrons de Dessine-Moi un Patron, les explications sont claires, agrémentées de nombreux schémas, des coupes parfaites, et ce petit détail qui fait la différence. Le patron de Swallow est évidemment un de ces patrons!

J'ai choisi de réaliser le modèle avec manches longues pour l'hiver, mais le patron inclut également une version manches 3/4 et une version sans manche. Petit plus, Emilie nous a créé une version homme, la chemise Sparrow, disponible ici, que j'ai vraiment hâte de coudre pour mon barbu!

Petite modification: le patron propose de contraster la patte de boutonnage. J'ai choisi de la réaliser d'une seule pièce. Il m'a tout simplement fallut enlever 1cm au bord inférieur de la patte supérieure et un autre au bord supérieur de la patte inférieur. J'ai donc coupé le tissu en un seul tenant en agençant les deux morceaux de patron l'un contre l'autre. 

C'est un ouvrage très technique - sous patte de boutonnage, coutures anglaises, pose d'un col, fente indéchirables, fronces - il est donc destiné à des couturières ayant un niveau intermédiaire avec, comme à son habitude, un petit coup de pouce d'Emilie avec son tuto en ligne.

Il est disponible en pochette au prix de 16,50€ sur le site de Dessine-moi un Patron ou chez ses revendeurs. Les marges de couture sont inclues, ce qui facilite le travail!

En conclusion, j'ai pris énormément de plaisir à coudre ce Swallow, il m'a tenu en haleine jusqu'à son essayage final. Bon il n'est pas parfait, mais je suis vraiment très satisfaite de cette association Atelier 27 & Dessine-Moi un Patron!

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.

Bonne Couture!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Camille (dimanche, 20 janvier 2019 21:00)

    Tu rayonnes sur tes photos Astrid! :-)