· 

Epicéa d'Orageuse & Pretty Mercerie

J’attendais avec impatience la sortie de la nouvelle collection « Écorce » de chez Orageuse, leurs patrons sont d’une superbe qualité. La créatrice propose souvent des modèles déclinables avec un style qui me correspond. La blouse Epicéa n’est pas une exception, un top aux allures amples cintré en bas par une jolie ceinture qui croise à l’arrière laissant visible une ouverture triangulaire. Nous avons la possibilité de réaliser deux versions : une à longues manches et l’autre sans manche. La sortie de ce joli tissu soyeux zébré de chez Pretty Mercerie tombait à pic pour la version avec manches que je vous présente ici. 

Le Matériel

Pour réaliser cette blouse en version manches longues vous aurez besoin de:

  • Entre 1,55m et 2,20m de tissu en fonction de votre taille (laize 140cm) -j’ai coupé le mien en taille 36 et il m’a fallut 1,55m
  • Entre 60cm et 65cm de biais en fonction de votre taille - 60cm pour une taille 36
  • Du thermocollant pour les poignets
  • 2 boutons de 1cm de diamètre

Le Tissu

Dès sa sortie sur le site de Pretty Mercerie, ce joli tissu à motif zébré aux allures Rock n'Roll m'a fait de l'oeil. Il s'agit d'un triacétate tissé. Tri quoi?? Et bien, je me suis renseignée, le triacétate est tout simplement une soie artificielle. Celle-ci est originaire du Japon, et elle est tout simplement splendide, tant pour ses motifs que sa texture, extrêmement soyeuse. Par contre, elle nécessite des mains qui ont déjà un peu d'expérience pour être travaillée, car elle glisse et a tendance s'éfilocher. Mais ouf elle marque très bien les plis au fer, ce qui m'a valu quelques brulures!

Cette petite merveille est disponible sur le site de Pretty Mercerie au prix de 22 euros le mètre. 

 

Le Patron

Je suis vraiment fan des patrons de chez Orageuse, et particulièrement de cette jolie blouse Epicéa. Le patron et les explications sont très précis, avec énormément de conseils pour préparer votre cousette et pour adapter la blouse à votre taille. 

D'un point de vue technique, il s'agit d'un patron très accessible pour une couturière d'un niveau intermédiaire. Il faut réaliser les pinces poitrines, les pattes capucins, poser un biais pour l'encolure et broder la boutonnière. Le travail de la ceinture est long mais le résultat en vaut la peine! Patience!!

Etant donné la fragilité de mon tissu, j'ai rajouter un morceau de thermocollant à l'endroit de ma fente avant de la couper (j'ai eu un première mauvaise expérience - oups).

Le patron est disponible en format PDF sur le site d'Orageuse au prix de 9,80 euros. Vous avez la possibilité de n'imprimer que la taille qui vous correspond via le système de calques - très pratique. 

 

Pour conclure, j'ai tout de suite adopté ma blouse Epicéa, tellement agréable à porter avec son toucher satiné! La coupe est parfaite,  j'adore la ceinture que se noue sur les hanches et le petit triangle à l'arrière tellement original. D'ailleurs, une version sans manches est déjà en préparation! A très bientôt ;-)

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.

Bonne Couture!

Écrire commentaire

Commentaires: 0