
Voici un tuto pour fabriquer vos propres lingettes démaquillantes. De la couture simplissime, accessible aux couturières débutantes et zéro déchet qui vous permet d'utiliser vos chutes de tissu tout en faisant un geste pour la planète!
Le matériel
- Du tissu éponge, en coton, en bambou ou en eucalyptus (de préférence bio et oeko-tex). Ou vous pouvez simplement faire comme moi et couper dans une de vos nombreuses serviettes.
- Des chutes de tissus. J'ai utilisé ici des chutes de tissu patchwork de chez Marylène L'Atelier Patchwork et Point Compté à Ruette (elle vend également un très joli tissu éponge nid d'abeille, ainsi que tout le matériel que j'utilise pour ce projet)
- Du fil assorti
- des ciseaux et/ou une roulette
- une règle
Etape 1: déterminez la taille de vos lingettes (en fonction de votre rangement par exemple). J'ai opté ici pour des lingettes de 10cm x 10cm. Je souhaitais réaliser une quinzaine de lingettes.
Etape 2 : découper votre tissu éponge. Pour cela, j'ai rajouté une marge de couture de 1cm de chaque côté et j'ai donc découpé des carrés de 12cm x 12cm. Une règle japonaise et un cutter-roulette vous faciliteront la tâche. Si n'en disposez pas, pas de soucis, une règle classique, un bic et une paire de ciseaux feront l'affaire!

Etape 3: découper des carrés dans votre tissu de la même manière

Etape 4 : Epinglez votre tissu et votre tissu éponge endroit contre endroit. Veillez à marquer une zone qui restera ouverte (minimum 3cm) afin de pouvoir retourner votre lingette. Petite astuce: j'utilise ici un stylo Frixion qui s'efface avec un coup de fer à repasser sur la plupart des tissus (faites un test avant!).

Etape 5: Cousez à 1cm du bord en laissant les quelques centimètres ouverts
Etape 6: Crantez les 4 angles, en veillant à ne pas couper la couture

Etape 7: Retournez votre lingette par l'ouverture. Formez les angles à l'aide d'un bic par exemple et repassez bien
Etape 8: Fermez votre ouverture à l'aide d'un fil et d'une aiguille au point invisible

Etape 9 : Réalisez une surpiqure à 2 - 3mm du bord

Voilà, votre lingette est terminée!
Comme système de rangement j'ai opté pour une boite en bambou. Une fois mes lingettes utilisées, je les dispose dans un petit sac à linge pour les mettre à la machine.

Écrire commentaire
Marylene (lundi, 11 février 2019 20:47)
Merci � et c’est le contenu de la BAM 5 entre autre
Suie mon blog, je vais la dévoiler cette semaine �
Bisous
Astrid (mardi, 12 février 2019 05:11)
Super!! Je vais suivre ça! Bisous