· 

Blouse Charlotte Auzou & Eglantine et Zoé

Ma deuxième réalisation du superbe livre de Charlotte Auzou - Ma Garde Robe sur Mesure: la jolie blouse cache coeur. J'ai voulu donner un style romantique à ce chemiser en associant une viscose blanche de chez Eglantine et Zoé (et oui, encore eux!) avec un ruban de dentelle de chez Ma Petite mercerie. J'ai opté pour les manches longues avec une jolie finition de chemise.

Le Matériel

Pour réaliser cette blouse, vous aurez besoin de : 

  • 1m50 de tissu (laize 140cm) (pour un patron découpé en taille 36)
  • 1m de ruban dentelle (remplace le volant réalisé dans le tissu que le livre propose)
  • 1m de biais (pour la finition de l'encolure)
  • Un petit morceau d'entoilage thermocollant pour renforcer les bracelets de manche
  • 2 boutons de 10mm de diamètre

Le Tissu

 Encore un tissu de chez Eglantine et Zoé me direz-vous! Et oui, la qualité est exceptionnelle, et je ne suis vraiment pas déçue de cette crêpe de viscose blanc Edelweiss. Elle est tellement facile à coudre, se repasse aisément et glisse juste ce qu'il faut sous la machine. Je vous conseille d'utiliser une aiguille très fine pour travailler votre tissu - maximum une 70, voire une aiguille Microtex si vous en avez une.

Le tissu est en vente sur leur site au prix de 16 euros le mètre. 

En ce qui concerne le ruban de dentelle je me le suis procurée chez Ma Petite Mercerie, la caverne d'Alibaba des couturières, autant pour le matériel que pour les tissus. Il s'agit de la dentelle Valencienne blanche, un tulle brodé en vente sur le site de Ma petite Mercerie, au prix de 3,27 euros le mètre. 

Je dois avouer que travailler ces deux matières me donne envie de robe de mariée ;-)

Le Patron

Après avoir inauguré le livre de Charlotte Auzou avec ma jupe en jacquard, c'est sur la partie des blouses que je me suis tournée. Dans cette partie, vous avez le choix entre 3 encolures et 4 finitions de manches. Je suis tombée sous le charme de la forme cache-coeur et son noeud sur les hanches. La créatrice vous propose de réaliser une encolure volantée (très jolie aussi!), que j'ai choisi de de remplacer par ma dentelle ruban pour encore plus de féminité et de délicatesse. 

 

En ce qui concerne le choix des manches, j'ai opté pour la finition des manches chemise, avec une fente indéchirable, deux jolis plis qui ornent le bracelet de manche, le tout fermé par un bouton et sa boutonnière. 

Le patron est destiné à des couturières ayant un niveau intermédiaire. En effet, les finitions des manches nécessitent un peu de technique. Pour la réalisation du corps en cache-coeur, les points techniques sont la réalisation des pinces et la pose du biais - accessibles à des couturières débutantes. Dans ce cas, il vous suffira simplement de choisir d'autres manches - mancheron ou 3/4.  Tout est possible!

Attention, les marges de coutures ne sont pas inclues, il faudra les rajouter. 

Une fois de plus, je ne peux que conclure sur la qualité des tissus Eglantine et Zoé. Le livre de Charlotte Auzou - Ma Garde-Robe sur Mesure, est une vraie pépite et permet de quasi tout créer pour avoir un véritable dressing sur mesure. J'adore!!

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.

Bonne Couture!

Écrire commentaire

Commentaires: 0