· 

Jupe Bohème Vanessa Pouzet & MoonDust + Ma Petite Mercerie

Fière comme un Paon de vous présenter La Bohème - une jupe longue, fluide et légère, à volant, virevoltante qui donne envie de danser! Il s'agit du nouveau patron de Vanessa Pouzet, la jupe longue, portefeuille, plus longue à l'arrière qu'à l'avant. Et quel plaisir de la coudre dans cette magnifique viscose de la marque AGF (Art Gallery Fabrice) que je me suis procurée en partie chez Atelier MoonDust et chez Ma Petite Mercerie. A porter tant en hiver (quand il ne fait pas trop trop froid!) qu'en été. 

Le Matériel

Pour réaliser cette maxi jupe, vous aurez besoin de : 

  • Entre 2m80 et 3m35 de tissu (laize 140cm) en fonction de votre taille. Pour une taille 36, 2m90 m'ont été nécessaires. 
  • Et c'est tout!

Le Tissu

Cette magnifique viscose, ou plus précisément rayonne, était un vrai coup de coeur en fouillant sur le site de Atelier MoonDust (situé à Bruxelles). A mon grand bonheur, le dernier morceau était soldé, mais ce n'était malheureusement pas suffisant pour cette jupe. J'ai trouvé la deuxième partie de ma jupe chez Ma Petite Mercerie (non soldée cette fois, mais tant pis). Cet imprimé Plumes de Paon Royale de la marque Art Gallery Fabrics me semblait tellement parfaite pour me pavaner avec la jolie jupe Bohème!

Cette rayonne est d'une qualité remarquable, légère et d'un toucher tellement soyeux. Mais attention, il faut en prendre soin, nettoyage à la main et repassage à température soie (elle marque très bien les plis, pratique pour former la ceinture).

Pour la coudre, j'ai utilisé une aiguille Microtex et des épingles très fines afin de ne pas abimer le tissu. J'ai également diminué la tension de ma machine à 2, pour éviter que ça ne tire trop sur le tissu. 

Une qualité pareille ça a évidemment un prix, elle est en vente sur le site de Ma Petite Mercerie pour 29,30 euros le mètre. 

Et, oh bonheur, il m'en reste pas mal, de quoi me faire une belle petite cousette cet été!

Le Patron

C'est ma première cousette avec un patron de Vanessa Pouzet et je ne suis vraiment pas déçue. 

Le patron est disponible en format PDF sur la boutique en ligne au doux prix de 6,90 euros. Les tailles vont du 32 au 48, de quoi satisfaire tout le monde!

Les explications sont vraiment claires, avec à chaque fois un schéma pour illustrer l'étape et plein de petits conseils pour adapter ou modifier la jupe selon notre morphologie ou nos envies.

Le patron est destiné à des couturières débutantes ayant déjà quelques ouvrages à leur actif. En effet, les seules difficultés sont l'ourlet et la pose du volant et celle de la ceinture (qui peuvent être longues). Il reste également une boutonnière à réaliser à la fin pour y faire passer la ceinture.

Et 2H plus tard vous pouvez virevolter dans votre jolie Bohème!

Cette jupe, je l'adore! A la fois originale et distinguée, toute en légèreté, la Bohème donne des airs d'envol lorsqu'on est en mouvement. J'ai hâte de la ressortir pour danser tout  l'été!

 

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.

Bonne Couture!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Ilgar B (mardi, 26 mars 2019 18:04)

    The Ma Petite Mercerie website looked legit, but this is a scam company. I’ve been waiting for my products for over a month and they still haven’t arrived. Customer service is horrible and is refusing to give my money back.

  • #2

    Valérie (samedi, 13 avril 2019 19:38)

    Bonjour
    Je m’apprête à coudre cette jupe j’hésite pour la taille je pense prendre la taille habituelle car il ‘e Semble que Vanessa pouzet taille grand. As tu ta taille habituelle ? Et la longueur je mesure 1m75 dois-je la couper ? Pour le volant tu as fait un ourlet pas trop galère
    Merci pour ta réponse

  • #3

    Astrid L’Embobineuse (samedi, 13 avril 2019 20:28)

    Bonjour Valérie,
    Oui j’ai pris ma taille habituelle. Par contre, elle est très longue, je mesure 1m73, je ne l’ai pas raccourcie, ça va avec de très hauts talons, mais sans talon, c’est trop long. Pour la porter avec des chaussures plates, je la raccourcirais de 5cm. En ce qui concerne l’ourlet, il faut de la patience et bien le préparer en le repassant soigneusement avant la couture.
    Bonne soirée !