
Dans un article précédent, je vous avais donné ma recette de lessive au savon noir. Voici, cette fois, ma recette au savon de Marseille. En général j'alterne l'utilisation de ces deux lessives. Elle est également Zéro Déchet si elle est réalisée avec le vrai savon de Marseille à l'huile d'olive (ici à 72%) et préparé à l'ancienne. Il en existe également à l'huile de palme, qui lui aura une couleur plus blanche. Vous pouvez vous le procurer directement en copeaux ou comme moi, en bloc.
Les ingrédients
Pour réaliser 1L de lessive au savon de Marseille, il vous faut:
- 50gr de Savon de Marseille (en bloc à raper ou en paillette)
- 1 litre d'eau
- 2 càs de bicarbonate de soude
- 1 càs de cristaux de soude
- 20 gouttes d'une fragrance de votre choix (optionnel)
La recette
Pour réaliser votre lessive au savon de Marseille:
- Si vous avez un bloc de savon, commencez par en raper 60gr

- Dans une casserole, faites chauffer votre litre d'eau et ajoutez-y tous les ingrédients
- Portez à ébullition, et mélangez régulièrement jusqu'à ce que tout le savon ait fondu

- Laissez la préparation refroidir
- A l'aide d'un entonnoir, verser votre lessive dans une bouteille ou dans un bidon
- Secouez bien avant chaque utilisation, et mettez l'équivalent d'un petit verre à moutarde directement dans le tambour

Petites astuces
- Pour garder l'éclat de votre linge blanc, vous pouvez rajouter une bonne cuillère à soupe de percarbonate de soude dans votre tambour
- Comme adoucissant j'utilise généralement du vinaigre blanc dans lequel j'ai laissé macérer des citrons. En plus, il aura une action détartrante sur votre machine
- Faites de temps en temps tourner votre machine à 90°, avec des draps par exemple, pour bien la nettoyer
Utilité des ingredients
- Le savon de Marseille à l'huile d'olive: nettoyant très efficace et écologique
- Le bicarbonate de soude: il a notamment un rôle adoucissant
- Cristaux de soude : dégraissant
Pourquoi je n'utilise pas d'huiles essentielles dans ma lessive
Les huiles essentielles sont précieuses. Leur extraction nécessite beaucoup d'énergie et de savoir-faire. Leurs effets bénéfiques disparaissent lorsque la température passe les 40°, il serait donc dommage de les gaspiller dans la lessive. De plus, elles sont tellement volatiles, que le peu qui restera sur votre linge s'envolera très rapidement au séchage.
Si vous souhaitez remplacer un ingrédient ou si vous avez un doute sur l’un d’eux, n’hésitez pas à me contacter !
Écrire commentaire
Fanny (jeudi, 18 avril 2019 12:37)
Bonjour,
J ai fait votre recette hier et la lessive c’est transformé en une sorte de flambi opaque. Avez vous une solution ou une explication?
Merci
Astrid (jeudi, 18 avril 2019 14:10)
Bonjour Fanny,
Avez-vous vérifié qu’il s’agissait bien du vrai Savon de Marseille, cuisson à l’ancienne et au chaudron (marque La Corvette, Marius Fabre ou Sérail ou Fer à Cheval), à l’huile d’olive, sans glycérine ajoutée ? Si vous utilisez un savon avec de la glycérine ajoutée, cela va épaissir votre mélange, et il y a plus de risque que endommage votre machine. Si vous avez effectivement utilisé le vrai savon de Marseille, je vous conseille de diminuer la quantité de savon à 40g (cela peut être du au type d’eau), et de bien agiter le flacon avant utilisation. J’espère que cela vous sera utile :-)
Cécile (lundi, 22 avril 2019 14:48)
Bonjour, j'ai préparé de la lessve au savon de marseille, et dans la bouteille l'eau s'est séparé du reste. Ça fait une couche dure sur le dessus avec une couche blanche dessous. Je refais chauffer pour essayer de tout remélanger. Ou bien y at il une explication
Cécile ( suite) (lundi, 22 avril 2019 14:58)
...après vérification mon savon de marseille ( recette à l'ancienne, Rampal Latour ) contient à la fin de sa cuisson 3% de glycérine naturele issue de la cuisson contre des traces avec celui de Pierre Fabre. Est-ce l'explication ?
Astrid l’Embobineuse (lundi, 22 avril 2019 16:09)
Bonjour Cécile,
En effet ceci peut-être lié à la glycérine. Vous pouvez passer un petit coup de mixe-soupe dedans pour la liquéfier. Par contre, trop de glycérine risque, à long terme, de boucher votre canalisation de la machine. Lors du processus de saponification au chaudron, de la glycérine est naturellement produite. Dans les savons Marius Fabre, elle est retirée donc il n’en reste que des traces. Les savons avec glycérine sont par contre plus adaptés pour la peau.
Bonne journée,
Astrid
Christine (jeudi, 07 octobre 2021 21:29)
Bonjour Astrid,
J'ai essayé de faire de la lessive au savon de Marseille. J'ai utilisé un savon de Marseille en copeaux, de fabrication belge, 100% d'origine végétale, huiles d'olive de maïs et de colza saponifiées à froid, sans glycérine ajoutée, sans parfums, sans conservateurs.
J'ai obtenu un liquide clair avec une belle couche toute dure quand le liquide a été refroidi. Avez-vous une idée de ce qui peut se produire ? Merci pour votre aide.