· 

Robe Bella de Make My Lemonade & Atelier Brunette

A porter de jour comme de nuit, avec talons ou en baskets, cette jolie robe Bella façon kimono est tellement confortable et s'adapte à toutes les occasions! Avec sa ceinture aux allures de feuille, sa coupe ample, sa longueur juste sous les genoux et son décolleté en V, elle allie à la fois légèreté et structure. Je l'ai associée ici à une crêpe de viscose unie de chez Atelier Brunette que je me suis procurée à l'Atelier Patchwork et Point Compté de Marylène

Le Matériel

Pour réaliser cette robe vous aurez besoin de:

  • 3,50m de tissu (laize 140cm). J'ai coupé la mienne en taille 36, et en réduisant légèrement la taille de la ceinture et en modifiant le plan de coupe (possible étant donné que le tissu ne présente aucune élasticité), j'ai utilisé 3m. 
  • 1m de thermocollant

Le Tissu

Les tissus Atelier Brunettes se sont vraiment une référence en couture vestimentaire, tant pour la qualité du tissu que pour le motif et la couleur. Les tissus sont nés d'une association Franco-Indienne, un mariage qui leur réussi vraiment bien!

J'ai choisi ici une crêpe de viscose Cedar Green, tellement agréable à coudre et qui marque les plis juste comme il faut., au tombé impeccable. Je l'ai cousu avec une aiguille fine (taille 70) afin de ne pas abimer le tissu. 

Il est disponible dans de nombreux magasins et également en ligne au prix de 18euros le mètre.

 

 

J'ai orné les poches passepoilées d'une petite dentelle dorée et verte (du même vert que mon tissu) de chez Lotte Martens que je me suis également procurée chez Marylène, revendeuse des tissus de cette créatrice belge. Ses tissus et accessoires ont la particularité d'être imprimés à la main avec de jolis motifs géométriques argentés, dorés, cuivrés,... Les encres utilisées sont écologiques, les tissus sont imprimés dans un atelier protégé, en Belgique, pour favoriser l'économie locale. Le résultat est bluffant, j'adore! Je vous invite vivement à découvrir son univers.  

Le Patron

Pour réaliser cette robe, il va falloir pousser les meubles! En effet, la robe étant très ample, la découpe nécessite de la place. Mais le résultat en vaut vraiment le coup.

La robe Bella s'adresse à des couturières expérimentées. En effet, il vous faudra réaliser des poches passepoilées, une ceinture, être précise dans la réalisation du col, et surtout s'y retrouver dans la manipulation et dans l'assemblage d'une telle quantité de tissu! Les explications sont vraiment très très claires, avec une photo pour chaque étape. Vous trouverez également une vidéo sur le site internet qui reprend toutes étapes de la confection. 

Pour ma part, j'ai refermé le décolleté de 2 cm avec un point invisible afin qu'il soit plus adapté à ma poitrine. Sinon, je n'ai réalisé aucune autre modification.

Le patron est disponible en version pochette sur le site de Make my Lemonade au prix de 17,90 euros (sans compter les frais de port). Les tailles varient du 34 au 46. Les marges de coutures de 1cm sont inclues. 

 

Il s'agissait ici de ma première expérience avec un patron Make my Lemonade, et j'en suis enchantée. Le tombé de la robe est vraiment superbe, et la coupe kimono très tendance. J'adore la longueur sous les genoux qui lui donne un look chic. Encore une robe que je peux porter pour beaucoup occasions, été comme hiver.

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.

Bonne Couture!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marcelle & Aline (vendredi, 12 avril 2019 21:56)

    Je découvre le col croisé et j'adore ce détail ! Cette robe est vraiment stylée !

  • #2

    Caroline (samedi, 25 mai 2019 19:35)

    Bonsoir, je suis en admiration devant votre robe. Cete couleur et ces finitions!!! J'ai reçu le patron à mon anniversaire te je mesure 1m78 pour une taille 44 d'ou mes questions....combien meurez-vous? JE vais devoir faire des modifications c'est sur...mais j'aimerai un "talon" d'où ma question. Merci!!!

  • #3

    Astrid l’Embobineuse (samedi, 25 mai 2019 23:18)

    Bonjour Caroline,
    Merci beaucoup:-) en effet la coupe est vraiment superbe. J’aime beaucoup la longueur juste sous les genoux, idéale pour porter avec des talons. Je mesure 1m72, et je n’ai pas modifié la longueur. Bonne couture:-)