· 

Chemisier Nellie République du Chiffon & Ma Petite Mercerie

Le chemisier Nellie sans manche, de chez République du Chiffon, c'est un des chouchous de ma garde robe printanière. Avec son col en V, et son décolleté à volant, il a tout pour donner une jolie touche chic à votre tenue décontractée. Je l'ai associé à un tencel couleur denim clair de chez Ma Petite Mercerie pour un look intemporel. Une cousette toute simple mais qui fait son effet, je vous la présente ici!

 

Le Matériel

Pour réaliser ce chemisier vous aurez besoin de:

  • 1m50 de tissu en laize 1m40  (viscose, coton, soie,...)
  • 5 boutons assortis

Le Tissu

Pour ce chemisier, j'ai craqué pour un indémodable chambray tencel bleu clair de chez Ma Petite Mercerie, au prix de 14€ le mètre. Je souhaitais un chemisier intemporel à porter avec mon jeans préféré, le duo semple réussi! Le tissu est souple et très simple à coudre. J'ai utilisé une aiguille normale de 90. 

J'y ai associé de simples boutons blancs de chez Mondial Textile à Arlon.

 

Le Patron

Les patrons de chez République du Chiffon, je les adore! J'avoue que je craque surtout pour les cousettes estivales. Il y a énormément de patrons pour réaliser des petits hauts tout simples pour le printemps et l'été.

Je vous présente ici le chemisier Nellie de leur collection été précédente.

Pour cette réalisation, vous pouvez modifier la largeur du volant pour un effet plus ou moins étoffé. Le modèle présenté sur le site officiel a un volant plus étroit. Pour ma part, j'ai choisi de garder la version originale, plus volumineuse, comme expliquée dans le patron. J'ai par contre, ajouté 5cm en bas du chemisier pour qu'il corresponde à mes mensurations.

Il s'agit d'un patron niveau débutant ayant déjà quelques réalisations à son actif. La coupe est simple, sans pinces. Les seules difficultés sont le froncage du volant et la réalisation des boutonnières. La pose du biais de propreté nécessité un peu de précision. Cette finition est très bien expliquée sur le site.

Au prix de 9€, le patron est disponible en format PDF sur le site de La République du Chiffon. Les marges de couture sont inclues.

 

Pour conclure, j'ai adorer coudre ce chemiser. Je trouve l'association patron-tissu très à mon goût. J'ai vraiment hâte de découvrir les prochaines cousettes estivales que la République du Chiffon va nous présenter.

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0