· 

Produits d'entretien zéro déchet: petit guide pour commencer

Imaginez le rayon des produits ménagers dans une grande surface: lessives, liquide vaisselle, produits pour le lave-vaisselle et pour les WC, nettoyant pour vitres et pour sols, anti-calcaire, crèmes à récurer, etc.... Réfléchissons à leur impact sur l’environnement, ces molécules qui sont déversées directement dans nos canalisations. Sur notre santé, ces produits toxiques avec lesquels nous sommes en contact, que nous inhalons, parfois même avalons. Sur notre portefeuille aussi, toutes ces bouteilles entassées qu’on a achetées, pensant trouver le produit miracle pour cette tâche sur un t-shirt ou cette moisissure sur un joint. Remplacer tous ces produits chimiques par du naturel tout aussi (voir plus) efficace? Tentant, mais la tâche semble énorme.

Et bien non,  pas du tout! Avec ce petit guide de 7 ingrédients biodégradables, quelques principes de base et recettes, vous pourrez nettoyer votre maison de manière écologique.

Non seulement l'entretien de votre chez vous sera plus respectueux pour notre belle planète et pour votre santé, mais vous réaliserez également de belles économies. 

 

Les Ingrédients

1. Le Bicarbonate de Soude: (pH basique). Il est nettoyant, dégraissant, désodorisant, adoucissant, abrasif et antitatre. Ce produit multi-usage est sans danger pour l'environnement et pour notre santé. On peut l'utiliser pour, par exemple, récurer une casserole brulée (abrasif doux), désodoriser un frigo ou une poubelle, adoucir l'eau, détacher un vêtement ou encore faire briller la robinetterie. Par contre, il est déconseillé de l'utiliser sur des surfaces en aluminium ou des fibres fragiles comme la laine ou la soie.

2. Les Cristaux de Soude: (pH basique). Ils sont dégraissants, adoucissent l'eau et débouchent la plomberie. Ils sont très efficaces pour nettoyer l’émail des éviers, baignoires et toilettes, et très utiles pour récupérer des casseroles ou poêles en inox brulées. Ne pas utiliser sur de l'aluminium, les surfaces laquées ou vernies ou encore sur votre vitrocéramique. Le constituant de base des cristaux de soude est le carbonate de sodium. Dans le commerce il en existe deux types : avec de l'eau (ressemble à du gros sel, moins concentré) ou pur (plus fin et plus actif). Personnellement, je l'utilise dans sa version pure, comme celui de la marque la Droguerie Ecopratique (disponible notamment dans les magasins bio), qui est plus concentrée. Ne pas confondre avec la soude caustique qui elle est très dangereuse à manipuler.

3. Le Percarbonate de Soude: (pH basique). Il est blanchissant, dégraissant, anti-bactérien et anti-moisissures. Il est idéal pour blanchir les joints de salle de bain par exemple, pour garder l'éclat blanc de votre lessive, ou encore pour dégraisser du bois. 

4. Le Savon de Marseille: (pH basique). Il est détachant et dégraissant, idéal pour la préparation des lessives. A ma connaissance, seulement 4 marques fabriquent encore le véritable savon de Marseille (Marius Fabre, La Corvette (ou Savonnerie du Midi), Le Sérail et Fer à Cheval), c'est-à-dire à l'huile d'olive avec la saponification selon le procédé Marseille au chaudron. Pour fabriquer sa lessive, on le choisira sans glycérine ajoutée afin de préserver les canalisations. Vous pouvez vous le procurer directement en paillette ou en bloc à râper. 

5. Le Savon Noir Liquide: (pH basique). Il est nettoyant, dégraissant et détachant. On peut l'utiliser pour dégraisser un four, une hotte ou encore une baignoire, pour nettoyer le sol ou les vitres, pour réaliser votre lessive ou encore pour entretenir l'argenterie. Il est généralement fabriqué à base d'huile d'olive ou huile de lin. 

6. L'Acide Citrique: (pH acide). C’est un excellent détartrant, anti-calcaire, assouplissant et il élimine très bien la rouille. Il a des propriétés très semblable au vinaigre blanc tout entant plus concentré, et a l’avantage d’être inodore.

7. Le Vinaigre Blanc ou d'alcool: (pH acide). Il est anti-calcaire, assouplissant, dégraissant, antifongique et antiseptique. On peut l'utiliser pour, par exemple, nettoyer les vitres, dissoudre le calcaire, assouplir le linge, faire briller le métal, éliminer les odeurs. Il est déconseillé de l'utiliser sur des surfaces vernies ou du marbre, ou encore de le mélanger directement avec du percarbonate de soude (toxique). Vous pouvez y faire macérer des épluchures de citron ou des tiges de menthe pour lui apporter une odeur de fraicheur. Il est disponible en différentes concentrations : 8°, 12° ou 14°. J'utilise généralement du 12° qui est moins dilué à l'eau que le 8. Vous pouvez ensuite le rediluer vous-même en y ajoutant de l'eau.

8. Et les huiles essentielles? Personnellement, j'utilise très peu d'huiles essentielles dans mes produits d'entretien pour plusieurs raisons. 

Les huiles essentielles de bonne qualité peuvent être très chères, leur production nécessite du temps et du savoir faire. Je trouve donc dommage de les utiliser pour simplement parfumer les produits d’entretien. 

De plus, ce sont de puissants actifs, avec de nombreuses contre-indications, il est donc vivement déconseillé de les utiliser comme de simples fragrances. 

En ce qui concerne leur utilisation dans l'eau (lessive ou laver le sol par exemple), elle me parait inutile, étant donné que non seulement les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau mais en plus elle ne sont plus actives à partir de 40°. Elles sont par contre solubles dans le vinaigre, l’alcool ou encore le savon.

Certaines huiles ont cependant des vertus intéressantes pour l’entretien. Citons, entre autre: 

  • le citron: parfume, désodorise, aseptise et assainit l’air
  • le tea tree: antibactérien et antifongique
  • l’eucalyptus radié: parfume, rafraichit, aseptise, antiviral et assainit l’air
  • Le pin sylvestre: parfume, rafraîchit, aseptise et assainit l’air
Bien qu’elles soient moins problématiques dans leur usage pour les produits ménagers que pour une application cutanée ou interne, restez tout de même vigilant et respectez scrupuleusement leurs indications, contre indications et dosage. 
 
Une alternative aux huiles essentielles pour parfumer vos produits est l’utilisation de fragrances naturelles. Le choix est vaste, la difficulté est de différencier les naturelles des artificielles. 

Avant de commencer

Tous ces ingrédients réagissent notamment grâce à leurs propriétés acides ou basiques. D'une manière très générale et réductrice, les acides ont des propriétés plutôt détartrantes alors que les bases sont d'excellent dégraissants.

Si vous mélangez une base et un acide, une réaction va se produire et vous obtiendrez au final un produit neutre (si vous mélangez 2 poudres, il faudra ajouter de l'eau pour que la réaction ait lieu). La réaction en elle-même peut être intéressante pour détartrer rapidement, déboucher une canalisation ou encore dans le lave-vaisselle, au contact de l'eau pour avoir à la fois un effet lavant et anti-calcaire.

Par contre, mélanger une base et un acide  en solution à l'avance est contre productif. Par exemple, mélanger du bicarbonate de soude dans du vinaigre blanc pour en faire un spray multi usage (nettoyant et anti-calcaire) n'a pas de sens, car les deux produits vont s'annuler. Si vous mélangez de l'acide citrique avec du bicarbonate de soude dans de l'eau, il va se produire une réaction moussante qui sera intéressante pour nettoyer au moment de la réaction (dans le lave-vaisselle ou la cuvette des toilettes par exemple), mais qui sera complètement inutile si vous préparez ce mélange à l'avance.

Bien qu'il s'agisse de produits naturels, leur utilisation n'est pas sans danger. Certains ingrédients (acide citrique, percarbonate de soude, cristaux de soude et vinaigre chaud) peuvent être très irritants et/ou corrosifs. Soyez particulièrement vigilant si vous faites réagir un acide avec une base. Lorsque vous manipulez ces produits, veillez à vous munir de gants et évitez tout contact avec les yeux.

Ne pas laisser ces produits à la portée des enfants. Conservez-les à l'abri de l'humidité et de la chaleur.

Vous pouvez vous procurer tous ces produits dans les magasins bio, les magasins en vrac, les drogueries, les magasins de bricolage ou encore dans certains supermarchés. Pour les poudres, j'aime beaucoup la marque La Droguerie Ecopratique pour l'efficacité de ses produits et pour ses emballages plus écologiques en papier kraft.

 

Les Recettes

Voici quelques recettes de base qui vous permettront de réaliser tout le nettoyage quotidien de votre maison.

La Lessive: je vous propose ici deux recettes, une à base de savon de Marseille et l'autre à base de savon noir. Pour le linge blanc, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour pour ses vertus blanchissantes.

Le nettoyage du sol: mélangez 1 cuillère à soupe de savon noir pour 1 litre d'eau tiède.

Le nettoyage des WC: je vous invite à consulter l'article qui lui est dédié, avec un recette de tablettes, d'un gel nettoyant et d'une poudre miracle pour fond de cuvette. 

Le liquide vaisselle: je vous propose ici une recette de liquide vaisselle. Un temps d’adaptation peut être nécessaire car ce produit mousse très peu, mais cela ne le rend pas moins efficace entant que dégraissant. Si vous souhaitez retrouver le côté moussant, ajoutez 1 à 2 cuillère à soupe de tensioactif SCI.

Les tablettes pour le lave-vaisselle: l'efficacité de cette recette de tablette et de la poudre pour lave-vaisselle disponible ici sur le blog, dépend de nombreux facteurs (dureté de votre eau, programme choisi, type de lave-vaisselle) et elle ne fonctionne donc pas chez tout le monde. Comme liquide de rinçage, j'utilise simplement du vinaigre blanc et j'en vaporise également sur la vaisselle avant de lancer le programme.

Le spray nettoyant toute surface: dans un vaporisateur, dissoudre 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans 700ml d’eau chaude et ajouter 5 cuillères à soupe de savon noir. Optionnel : j’y ajoute 30 gouttes d’huile essentielle de citron. Bien agiter avant chaque utilisation. 

Spray anti-calcaire: soit un spray avec du vinaigre blanc (pur ou dilué (entre 300 et 500ml de vinaigre pour 1L d'eau)), ou si l'odeur du vinaigre vous incommode vous pouvez réaliser un spray en diluant de l'acide citrique avec de l'eau déminéralisée. Pour réaliser ce dernier, il faudra dissoudre 5 cuillères à soupe d'acide citrique dans l'eau chaude. Laissez refroidir avant de le mettre dans votre contenant. 

Les vitres: vaporisez vos vitres à l'aide de votre spray anti-calcaire et essuyez avec une microfibre. 

Entretien des canalisations: mettez 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la canalisation de votre évier. Laissez agir 5 minutes et versez 1L d'eau bouillante. Si le dépôt persiste, ajoutez plutôt un verre de vinaigre.

Nettoyer le fond d'une casserole, plat ou poêle brulé ou très sale: recouvrez le fond d'acide citrique et ajoutez-y un peu d'eau bouillante. Laissez agir quelques heures et nettoyez ensuite normalement.

 

Des ouvrages pour aller plus loin

Pour plus de recettes, d’ingrédients et de conseils spécifiques, je vous conseille deux ouvrages:

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mme Cachera Annie (dimanche, 14 avril 2019 09:36)

    Je fais mes tablettes pour lave-vaisselle or aprés le lavage reste un dépôt graisseux sur mon filtre .
    que faire?

  • #2

    Astrid (dimanche, 14 avril 2019 20:33)

    Utilisez-vous du vinaigre comme liquide de rinçage ? J’en vaporise également sur la vaisselle avant de lancer le programme et je trouve que ça aide