· 

Top Bloom Maison Fauve & Pretty Mercerie

La réalisation de ce joli top tombe à pic pour féliciter Emilie, la créatrice de Dessine-Moi un Patron qui continue son chemin en devenant La Maison Fauve. Une nouvelle vie pour elle, et plein de belles surprises pour nous, on a vraiment hâte!

Alors ce top Bloom, il attendait patiemment sur mon étagère que je me décide à le coudre. J'ai envisagé plusieurs tissus, des unis et des fleuris et c'est finalement une version lignée pour laquelle j'ai craqué avec ce magnifique tencel bleu marine à rayures chocolat.

 

Le Matériel

Pour réaliser ce top vous aurez besoin de:

- 1m50 de tissu en 1m40 de large

- 7 boutons de 11mm de diamètre

- du thermocollant fin

 

Le Tissu

 

J'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour ce tencel de chez Pretty Mercerie (50% tencel, 50% coton). Ce tissu certifié oeko-tex est d'une qualité remarquable, tellement simple à coudre, s'éffiloche très peu, marque les plis juste comme il faut, doux, fluide, léger, bref il a toutes les qualités! Les couleurs sont vraiment canons et pour mettre ces jolie rayures en évidence, j'ai inversé le sens du tissu pour les avoir horizontales au niveau du bavolet dans le dos.

Il est disponible sur le site de Pretty Mercerie au prix de 21 euro le mètre. 

Pour les boutons, j'ai également craqué chez Pretty Mercerie avec ces boutons en métal bleu de 18mm.

Le Patron

Ah les jolis détails imaginés par la créatrice de ce patron, je les adore! Ici, ce sont les manches festonnées qui sont mises à l'honneur avec un rappel de ces festons au niveau du bavolet du dos. Le patron vous offre la possibilité de réaliser soit un top soit une robe.

Il s'agit d'un patron niveau intermédiaire. En effet, La principale difficulté est la confection des festons. Il faut être précis lors de la couture des arrondis, n'hésitez pas à y aller lentement, en relevant régulièrement votre pied de biche pour faire pivoter le tissu. Lorsque vous retournez vos empiècements festonnés, formez les courbes à l'aide d'un instrument à bout rond et repassez bien. Les autres points techniques sont la réalisation des pinces et des boutonnières.

Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire, Emilie vous propose un pas-à-pas  avec des photos pour chaque étape pour vous accompagner. N'hésitez pas à le consulter en parallèle du livret, il regorge de petites astuces très pratiques. 

Il est disponible en pochette au prix de 15,50€ sur le site de Dessine-moi un Patron ou chez ses revendeurs. Les marges de couture sont incluses. 

Ce petit top peut être porté noué devant comme Emilie nous le présente ou alors boutonné jusqu'en bas. J'adore son look un peu chic et ses rayures qui sont vraiment à la mode en ce moment. Encore une belle cousette à porter dès ce printemps et tout l'été.

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0