· 

Robe Panama Maison Fauve & Pretty Mercerie

 Le patron du top/blouse Panama, c'est la première création officielle de la Maison Fauve (anciennement Dessine-Moi un Patron), et il est vraiment canon! J'avais, depuis quelques semaines, dans mon stock ce joli tissu plissé de chez Pretty Mercerie qui devait devenir une jupe. Mais en tombant sur ce patron, j'ai de suite changé son destin : ce sera une petite robe type Charlestone. Pour les emmanchures américaines du dos, j'ai utilisé une chute de tissu (toujours de chez Pretty Mercerie) que j'avais utilisé pour mon top Bloom.  Je vous dis tout sur cette association pour laquelle je craque complètement!

Le Matériel

Pour réaliser cette robe vous aurez besoin de:

- 80cm du tissu plissé et une chute de 50cm du tissu à rayure

- 1 boutons et une petite bride pour l'attacher

 

Le Tissu

Pour le corps de la robe, j'ai opté pour ce joli tissu plissé bleu marine pailleté argent de chez Pretty Mercerie. Les plis sont dans le sens de la laize, j'ai donc coupé la partie jupe dans le sens horizontal afin de les avoir verticaux. Pour la partie supérieure (emmanchures devant), j'ai repassé le tissu afin d'estomper les plis au maximum, et les avoir horizontaux. Le tissu est légèrement élastique. Il est disponible sur le site au prix de 36,20 euros le mètre.

 

Ce tissu rayé marine et chocolat chez Pretty Mercerie, je vous en ai déjà parlé dans l'article de mon top Bloom. Gros coup de coeur pour ce tencel, certifié oeko-tex d'une qualité exceptionnelle. Je l'ai découpé ici dans le biais de manière à avoir les rayures à 45°. J'ai également découpé des bandes de biais pour réaliser mon passepoil qui orne tout le tour de la couture entre mes emmanchures et le corps de la robe.

Il est disponible sur le site de Pretty Mercerie au prix de 21 euro le mètre. 

Le Patron

Le patron Panama est disponible en format PDF gratuitement sur le site de Maison Fauve jusqu'au 15 mai. En effet, pour fêter son changement de nom (et toutes les autres nouveautés qui vont avec, bravo!), Emilie, la créatrice organise un concours de folie autour de ce patron! 

Le patron propose une version emmanchures américaines ou avec manches - les deux sont superbes. Avec mon tissu plissé, je souhaitais réaliser une robe et ce patron est juste parfait. Il a tout simplement fallut ajouter 20 cm à la longueur du top. J'ai réalisé un ourlet roulotté pour préserver le plissé de la robe.

Il s'agit d'un patron niveau débutant. Les marges de couture sont inclues. Les seuls points techniques sont le retournement de la parementure devant (ne pas s'emmêler les pinceaux!), et la formation des fronces du corps de la blouse. 

Cette robe je l'adore! Comme toujours, je n'ai pas été déçue de la qualité du patron de la Maison Fauve. Des explications très précises et des coupes qui tombent parfaitement. Ce tissu plissé est tout simplement sublime, d'une simplicité à coudre et un rendu superbe.

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    perrucheG (mardi, 07 mai 2019 17:48)

    Je viens de télécharger ce modèle qui me plaît beaucoup, tu en as fait une superbe réalisation, bravo!!!

  • #2

    Astrid (jeudi, 09 mai 2019 06:35)

    @perrucheG,
    Mille mercis! Le modèle est superbe, il faut en profiter! Bonne cousette et belle journée!
    À bientôt