· 

Déodorant Roll On à l’Aloe Vera

La plupart des déodorants (et anti-transpirants) du commerce sont bourrés de molécules à noms à rallonge : phénoxyethanol, sels d'aluminium, paraben, méthylisothiazolinone, etc. Les effets néfastes de ces produits sur notre santé (et sur l'environnement) ne sont plus à décrire : allergies, irritations, problèmes hormonaux,... . De nombreuses alternatives au pH plus neutre, conçues avec des produits naturels et bio, fleurissent dans nos magasins. Une autre solution est de le confectionner soi-même : vous serez maitre des ingrédients et vous pourrez personnaliser votre recette en fonction de ce qui est efficace pour vous. Attention: déodorant (lutte contre les odeurs et les bactéries) ne veut pas dire anti-transpirant (bouche les pores et empêche la peau de respirer). 

Cette recette, à base d'Aloe Vera (apaisante et protectrice) associée à un hydrolat et bicarbonate de soude, une huile végétale douce et des huiles essentielles aux effets déodorantes et anti-bactériennes, s'avère être très efficace et non-irritante pour nos aisselles. 

Les Ingrédients

Pour un flacon Roll On de 30 ml: 

- 15ml de gel d’Aloe Vera

- 4ml d’hydrolat d’hamamélis ou de rose
- 4ml d’huile végétale d’amande douce ou d’abricot
- une pincée de bicarbonate de soude (2 pincées si vous transpirez beaucoup. Lorsqu'il est associé à un hydrolat, ses vertus abrasives diminuent. Toutefois, si le bicarbonate de soude reste trop irritant pour vous, vous pouvez le remplacer par de l’argile blanche, de la fécule de maïs ou de l'arrow root)
- 10 gouttes d’une synergie de 2 huiles essentielles. Par exemple : 5 goutte de palma rosa ou petit grain bigarade (HE déodorantes) avec 5 gouttes de laurier noble, romarin verbénone, ylang ylang ou lavande officinale
- 3 gouttes de conservateur Cosgard (anti-bactérien et conservateur de la phase aqueuse)

Précaution: cette recette contient des huiles essentielles. Ce ne sont pas de simples fragrances. Leur utilisation nécessite donc de se renseigner car certaines possèdent des contre-indications (notamment pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, les allergies, problèmes hormonaux, exposition au soleil, etc,...). 

Recette

- Nettoyez et désinfectez soigneusement les ustensiles et contenant

- A l’aide d’une pipette ou d’une seringue, ajoutez tous les ingrédients un à un dans votre flacon Roll-on
- Fermez le flacon et agitez vigoureusement afin que tous les ingrédients se mélangent
- Agitez le flacon avant toute utilisation, appliquez sous vos aisselles et laissez sécher quelques instants.
- Ce déodorant se conserve 3 mois

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Jennifer (dimanche, 12 mai 2019 09:13)

    Bonjour....l'hydrolat d'hamamelis peut il être remplacé par celui de ylang ylang?(Je n'ai que celui là pour le moment?)
    Merci et belle journée (bonne fête à vous aussi�)

  • #2

    Astrid (dimanche, 12 mai 2019 10:25)

    Bonjour Jennifer,
    Oui bien sûr vous pouvez le remplacer par l’ylang ylang.
    Bonne journée

  • #3

    Maureen (dimanche, 12 mai 2019 13:10)

    Bonjour,
    La recette n'est pas trop liquide ? Car j'en ai déjà fait un et beaucoup trop liquide ça coulait... vraiment désagréable.. Merci pour la recette en tout cas :)

  • #4

    Astrid (dimanche, 12 mai 2019 21:08)

    Bonjour Maureen,
    Cela dépend de la consistance du gel d’aloe Vera. Le mien est très épais. Vous pouvez soit l’épaissir en y rajoutant de la gomme de xanthane. Ou alors ne pas mettre d’hydrolat. Dans ce cas, veillez à bien mélanger le bicarbonate de soude dans le gel d’aloe Vera.
    Bonne journée:-)