· 

Les tops à bretelles : utilisez vos chutes de tissu

Petit défi que je me suis lancée en ce mois de mai: ne rien n'acheter pour la couture. L'été approche et j'y prépare tout doucement ma garde robe. Alors pourquoi ne pas utiliser mes chutes de tissus pour confectionner mes petits tops à bretelles indispensables et pratiques. J'ai donc fouillé chez pas mal de créateurs.trices de patrons et j'en ai sélectionné quelques un pour utiliser les chutes de moins d'un mètre de mes tissus préférés. 

Je vous montre ici mes créations, mais également un petit répertoire des patrons que j'ai trouvé pour réaliser de jolis tops à bretelles (avec moins d'un mètre et plus).

 

Mes Réalisations (moins d'un mètre de tissu)

Top Louise de République du Chiffon & tissu Eglantine et Zoé

Ce joli top au décolleté géométrique, c'est un grand classique de la marque de patron République du Chiffon. Très simple et rapide à réaliser, il ne nécessite que 80 cm de tissu. Je vous conseille toutefois, si vous êtes plutôt grande, d'allonger le bas de quelques centimètres.

Le patron est en vente en format PDF sur le site de République du Chiffon au prix de 9 euros.

 

Mon petit coupon de chez Eglantine et Zoé qu'il me restait de mon combi-short était tout simplement parfait pour cette cousette. Pour tout savoir sur ce  sublime sergé de coton, je vous invite à lire mon article qui lui est dédié

 

Top Ségur de Cozy Little World & tissu Art Gallery Fabrics

Ce patron c'est vraiment le gros coup de coeur de ce projet. Il offre tellement de possibilités, qu'il est difficile de se limiter à un seul. Top, robe, avec ou sans boutonnage, avec volant, différents décolletés avant et arrière... Bref vous l'aurez compris s'il ne vous en faut qu'un seul c'est celui là.

Il est disponible au prix de 6 euros sur le site de Cozy Little World

Pour mon patron coup de coeur, j'ai évidement choisi mon tissu coup de foudre : le tissu Paon Royal que j'avais utilisé pour ma jupe Bohème. Pour en savoir plus sur ce tissu de chez Art Gallery Fabrics je vous invite à consulter mon article qui lui est dédié

 

Top Dream de Mimoï & tissu Eglantine et Zoé

Le petit top Mimoi c'est un superbe jeu de plis plats devant. J'adore! Pour cela il faudra être minutieux pour le pliage et le repassage. Mais il faut avouer que les explications sont tellement claires, qu'il est tout à fait adapté à des couturières débutantes. Il est disponible au prix de 8,90 euros sur le site de Mimoï. Petit plus, la créatrice propose sur son blog différentes façons de modifier le patron en robe, ou y ajouter un volant, ou un dos boutonné. 

 

Pour le tissu, j'ai opté pour une chute d'une viscose blanche de chez Eglantine et Zoé d'une superbe qualité et très simple à porter au quotidien. Pour plus d'information sur ce tissu, voici le lien vers mon article qui lui est consacré.  

 

Top Août du Livre de Charlotte Auzou & tissu Ma Petite Mercerie

Le livre de Charlotte Auzou , "Ma garde-robe à coudre pour toute l'année", regorge de jolies tenues à coudre chaque mois, souvent très simple à réaliser, pour vous constituer un dressing complet et varié. J'ai cousu ici le top Août: 2 pièces de tissu (moins d'un mètre suffit) et un biais, et le tour est joué en moins d'une heure. Toutes les infos sur le livre sont disponibles sur le site Atelier Charlotte Auzou

 

Mon choix de tissu s'est porté sur une crêpe satinée de chez Ma Petite Mercerie, qui j'avais utilisée pour réaliser ma version robe de la chemise de Deer&Doe (tous les détails sur le tissu ici)

 

I Am Gaia de I Am Pattern & tissu Eglantine et Zoé

Ce joli top ne rentre pas tout à fait dans la catégorie de tops à bretelles, mais il ne nécessite que 85 cm de tissu, donc il était tout à fait adapté pour me confectionner un petit top sans manches pour l'été. Le top I am Gaia (d'une simplicité redoutable) est en vente au prix de 9,90 euros en format PDF sur le site de I am Patterns. Vous pouvez également vous le procurer en version pochette.

 

Encore un tissu Eglantine et Zoé évidemment, avec ce coupon de viscose de mon stock au toucher tellement soyeux. Je vous invite vivement à consulter le site Eglantine et Zoé pour des tissus de qualité remarquable et vraiment originaux. 

 

Répertoire des Patrons

Avant de me lancer dans ce projet, je me suis confectionnée une petite liste des patrons qui me plaisaient. Je partage avec vous ce petit répertoire (non exhaustif) qui pourrait vous inspirer à utiliser vos chutes ou petits coupons de tissus préférés. 

 

Moins d'un mètre de tissu

Le top Camille de République du Chiffon

Photos: République du Chiffon

Un très joli top, idéal pour vos tissus transparents. 

En Vente en format PDF sur le site de République du Chiffon au prix de 9 euros. 

 

Top Aime comme Miss de chez Aime comme Marie

Photos: Aime comme Marie

Petit top à bretelles totalement doublé et donc réversible. 

En Vente en format PDF sur le site de Aime Comme Marie au prix de 4 euros. 

 

Coraco Cedrat de chez Maison Fauve (patron gratuit)

Photos: Maison Fauve

Superbe top à bretelles nouées, avec possibilité de choisir d'ajouter l'empiècement ou pas. Et en plus, il est totalement réversible:-)

Le patron est disponible gratuitement sur le site de Maison Fauve

 

Plus d'un mètre de tissu

Top Klimt de chez Les Patronnes

Photos: Les Patronnes

Patron d'un petit top à bretelles qui offre plusieurs possibilités de déclinaison (ajout de dentelle, boutons ou volants).

En Vente en format PDF (8 euros) ou pochette (14,90 euros) sur le site de Les Patronnes.  

 

Top Portofino de chez Apolline Patterns

Photos: Apolline Patterns

Le point fort de ce patron: un superbe volant tout en légèreté et féminité. Déclinable en robe ou top.

En Vente en format PDF (entre 9,90 et 16,90 euros en fonction des options) sur le site Apolline Patterns

 

Top Pensée de chez Deer&Doe

Photos: Deer&Doe

Le top pensée, c'est un très joli dos porte-feuille tout en délicatesse. 

En Vente en format PDF (11 euros) ou papier (14 euros) sur le site de Deer and Doe Patterns

 

Le top Narcisse de chez Anna Rose Patterns

Photos: Anna Rose Patterns

Des détails sur les bretelles et le bas du top vraiment originales. Encore une fois, un patron qui offre plusieurs possibilités.

En Vente en format PDF (9 euros) ou papier (14 euros) sur le site de Anna Rose Patterns.  

 

Le top Penny de chez Anna Rose Pattern

Photos: Anna Rose Patterns

Des bretelles un peu plus larges, un corsage avec un joli travail de plis creux, ce top avec vraiment tout pour séduire!

En Vente en format PDF (9 euros) ou papier (14 euros) sur le site de Anna Rose Patterns.  

 

Le Coraco Cacao de chez Blousette Rose

Photos: Blousette Rose

Un basique très bien travaillé (avec les explications pour l'adapter à votre morphologie), avec deux possibilités de décolleté dos. Il est sur ma to-do list :-)

En Vente en format PDF (10 euros) ou papier (14 euros) sur le site de Blousette Rose (créatrice de patron belge).  

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    byclairebrussels (lundi, 27 mai 2019 07:24)

    Yesss, vive les recup de chutes, super inspirant merci pour le post !!!!

  • #2

    Jessica Tastrophes (vendredi, 31 mai 2019 09:13)

    Merci pour cet article inspirant et clair. Je suis justement en train de me coudre des hauts estivaux.