
Quand Marylène de l'Atelier Patchwork et Point Compté a sorti sa nouvelle gamme de tissus japonais, j'ai totalement craqué. Des tons très naturels: du beige, des bleus jeans et indigo, du moutarde et ocre, l'idéal pour se créer une garde-robe intemporelle et pleine de fraicheur. Avec ce petit coupon, j'ai opté pour le patron de la jolie blouse estivale Syracuse de chez Anne Kerdilès. Tous les détails de cette association dans l'article.

Le Matériel
Pour réaliser cette jolie blouse, vous aurez besoin de :
- 1m de tissu en 150cm de large, ou 1m80 pour un tissu en 110cm de large. J'ai coupé mon patron en taille 34, et ça passait tout juste avec 1m de tissu en 110cm de large.
- 50cm d'entoilage thermocollant
-1m50 de biais pour les emmanchures

Le Tissu
La nouvelle collection de tissus japonais de chez Marylène, initialement destinée au patchwork, mais tout à fait adaptée au vestimentaire, est un véritable coup de coeur. 100% en coton tissé, ils sont d'une superbe qualité, légers avec juste ce qu'il faut comme tenue et donc très simples à coudre. Pour cette blouse, j'ai opté pour ce joli motif géométrique bleu indigo sur un fond blanc cassé.
Ce tissu de la marque Mode Fabrics (Collection Boro), ainsi que que d'autres tissus de cette collection est en vente sur la boutique en ligne de l'Atelier Patchwork et Point Compté, ainsi qu'au magasin de Marylène à Ruette. Il est disponible au prix de 21 euros le mètre.
Attention: comme la plupart des tissus patchwork, il est d'une largeur de 110cm, il faut donc adapter la quantité en conséquence.

Le Patron
Il s'agit ici, de ma première réalisation d'un patron d'Anne Kerdilès. La blouse Syracuse est une cousette toute simple qui offre de multiples possibilités : avec ou sans manches volantées, un encolure ronde ou en V, un dos simple ou boutonné. Pour cette version, j'ai choisi d'inclure les jolies manches que j'ai finies avec un ourlet roulotté à la surjeteuse. Si vous ne possédez pas de surjeteuse, vous pouvez finir le bord avec un ourlet tout fin (type mouchoir) avec votre machine à coudre.
Le col en V est très simple à réaliser. J'aime beaucoup le petit détail de cette encolure, avec les quelques centimètres horizontaux entre les deux branches obliques de l'encolure, qui donne non seulement un très joli rendu mais qui fait également que le décolleté tombe parfaitement.
Pour le dos, j'ai opté pour le dos simple (je me réserve le dos boutonné pour une autre version!).
Le montage de cette blouse est sans difficulté particulière, et il est donc adapté à des couturières débutantes. Les marges de coutures sont comprises, ce qui facilite le travail. Les explications sont très succinctes et claires, agrémentées de nombreux schémas.
La blouse Syracuse est disponible en format PDF sur le site d'Anne Kerdilès au prix de 9,50 euros. Vous pouvez également vous le procurez pour 15 euros (sans les frais de port) en version pochette.


Tout en légèreté, avec ces tons naturels, ce top Syracuse c'est un intemporel pour l'été. D'une simplicité redoutable, rapide à réaliser, avec un tomber parfait, vous pouvez le décliner à l'infini pour une garde-robe maxi confort tout en féminité.

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.
Écrire commentaire
Marylène (dimanche, 09 juin 2019 17:17)
Ça donne super bien, très joli ce petit modèle
Je vais d’ou Elle vient... on ne sait jamais �
Très belles finitions !!!