· 

Lessive en poudre ZD

La lessive en poudre, c'est le top! Rapide à réaliser, simple à utiliser, prend peu de place, économique et en plus respectueuse de l'environnement. Pour la réaliser, seulement 3 ingrédients sont nécessaires : du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude. Seul bémol de cette recette, elle n'est réellement efficace qu'à partir de 40°, car plus la température est basse, plus les cristaux de soude ont difficile à se diluer.

 

Le savon de Marseille, c'est un détachant et dégraissant par excellence. Attention: beaucoup de fabricants utilisent le terme savon de Marseille sans forcément respecter les critères de saponification à l'ancienne, c'est-à-dire au chaudron. De plus, les ingrédients ajoutés peuvent être multiples : plusieurs huiles (dont celle de palme), de la glycérine (qui a tendance à boucher les canalisations), colorants, huiles essentielles ou fragrances, conservateurs, etc. A ma connaissance, le véritable savon de Marseille est encore fabriqué par 4 marques françaises: Marius Fabre (je vous conseille de faire un tour sur leur site qui explique très bien le procédé de fabrication), Fer à Cheval, La corvette et le Sérail. Il s'agit donc d'un savon en cube, à l'huile d'olive (72%), vert, déglycériné (le processus de saponification produit naturellement de la glycérine, qui est ensuite relarguée. A la fin de sa fabrication, le savon n'en contient qu'une petite trace voilà pourquoi elle doit tout de même apparaitre dans la liste des ingrédients). 

 

Le bicarbonate de soude aura un rôle adoucissant (pour le linge et l'eau - intéressant si votre eau est calcaire), désodorisant, nettoyant et également dégraissant pour votre lessive.

 

Les cristaux de soude, quant à eux, vont augmenter le pH, et donc ainsi le pouvoir lavant de votre poudre. Tout comme le bicarbonate de soude, ils sont des vertus lavantes, dégraissantes et adoucissantes. Attention: ne pas confondre avec la soude caustique qui est très dangereuse! 

 

Pourquoi je ne mets pas d'huiles essentielles dans ma lessive? Les huiles essentielles sont précieuses, et elles sont surtout utiles pour leurs vertus thérapeutiques et médicinales. Ce ne sont donc pas de simples fragrances. Leur extraction nécessite beaucoup d'énergie et de savoir-faire. Leurs effets bénéfiques disparaissent lorsque la température passe les 40°, il serait donc dommage de les gaspiller dans la lessive. De plus, elles ne sont pas solubles dans l'eau et sont tellement volatiles, que le peu qui restera sur votre linge s'envolera très rapidement au séchage. Si vous souhaitez toutefois parfumer votre lessive, optez plutôt une fragrance naturelle. 

Les Ingrédients

Pour une dizaine de lessive (multipliez les quantités comme vous le souhaitez):

- 100gr de véritable savon de Marseille

- 40gr de cristaux de soude

- 20 gr de bicarbonate de soude

- Pour le linge blanc, je rajoute une cuillère à soupe de percarbonate de soude par lessive pour son effet blanchissant très efficace

 

La Recette

- Hachez grossièrement le savon de Marseille

- Passez tous les ingrédients dans un blender ou un hachoir, jusqu'à l'obtention d'une fine poudre. Patientez quelques instants que les particules de poudre soient retombées (il est préférable de ne pas les inhaler).

- Transvasez dans un récipient hermétique et conservez à l'abri de l'humidité. 

- J'utilise plus ou moins 2 cuillères à soupe de poudre par lessive, que je place dans une boule directement dans le tambour. J'y ajoute une cuillère à soupe de percarbonate de soude pour les blancs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0