· 

Short Pippa Maison Fauve & Tissu de chez Marylène

Je vous avais parlé de mon coup de coeur pour les tissus de chez Marylène de l'Atelier Patchwork et Point Compté dans mon article sur la blouse Syracuse. Dans cette collection de tissu japonais, j'ai également craqué pour un tissu tissé, relativement épais pour me concocter un petit short pratique pour l'été. Pour modèle, j'ai choisi l'incontournable Maison Fauve avec son short Pippa, une coupe originale avec plein de possibilités de customisation. J'y ai ajouté un passepoil et des broderies. 

Le Matériel

Pour réaliser ce joli short, vous aurez besoin de :

- 1m20 de tissu en 150cm de large. J'ai coupé mon patron en taille 36, avec 1m20 de tissu en 110cm de large.

- de l'entoilage thermocollant

- Un zip invisible de 20cm

- J'ai ajouté un passepoil autour de mes pièces du short. Pour confectionner mon passepoil, j'ai acheté 2m50 de biais jaune moutarde et de la cordelette 

- Pour les broderies, j'ai choisi un fil assorti à mon passepoil

 

Le Tissu

Cette collection Boro de chez Marylène de l'Atelier Patchwork et Point Compté est à tomber; des tissus initialement destinés au patchwork, mais tout à fait adaptés au vestimentaire. C'est surtout le cas de ce coton tissé couleur jeans, qui est un peu plus épais et donc parfait pour ce short que je voulais avec de la tenue. La qualité est superbe et le tissu est légèrement élastique, idéal pour un maximum de confort.

Ce tissu de la marque Mode Fabrics (Collection Boro), ainsi que que d'autres tissus de cette collection sont en vente à la boutique de l'Atelier Patchwork et Point Compté à Ruette, au prix de 21 euros le mètre.

Attention: comme la plupart des tissus patchwork, il est d'une largeur de 110cm, il faut donc adapter la quantité en conséquence. 

 

Le Patron

Encore une cousette Maison Fauve vous allez me dire! Et oui, je dois bien avouer que je craque encore et toujours pour l'originalité et la précision de ses patrons. 

Le short Pippa se distingue par ses jolies découpes arrondies sur le devant. Les finitions du bas sont réalisées non pas par un ourlet, mais par des bandes de propreté, ce qui permet d'y insérer un passepoil, ruban ou autre très aisément. Pour ma version, j'ai opté pour un passepoil fait maison d'une couleur jaune moutarde pour rester dans l'esprit des tons de la collection du tissu. Au lieu de finir le bord avec un simple point de surpiqûre, j'ai choisi un point de broderie style épis de blé sur ma machine. Je dois avouer que le résultat un peu bohème me plait beaucoup :-). J'ai également réalisé de point de broderie sur le bord inférieur de la ceinture pour accentuer cette petite touche estivale.

Pour ma part, j'ai ajouté les poches italiennes. Le patron offre également la possibilité de ne pas en ajouter. 

Le patron est destiné à des couturières d'un niveau intermédiaire. En effet, pour la confection de ce short, il vous faudra poser une fermeture éclaire invisible, et être précise pour les finitions des bords et de la ceinture.

Comme pour tous ses patrons, Emilie propose un pas-à-pas en photos du short Pippa sur son site

Les marges de couture sont incluses. 

Le patron est disponible en format pochette sur le site de Maison Fauve au prix de 15 euros. Depuis peu, Emilie propose également la plupart de ses patrons en format PDF, et c'est le cas du short Pippa, qui est disponible ici au prix de 9,50 euros. 

 

Quel plaisir à coudre ce short Pippa! La découpe est à tomber et le confort est au rendez-vous. J'ai adoré jouer sur les finitions passepoilées et brodées pour ce look estival original. Encore une cousette qui va m'accompagner sous le soleil de cet été. 

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0