· 

Quand Leaf rencontre Sierra de la Maison Fauve

La blouse/robe Sierra, c'est la nouvelle petite pépite de chez Maison Fauve. Comme beaucoup, j'ai craqué pour son superbe dos noué et plongeant. Mais avec les beaux jours qui sont maintenant bien présents, je souhaitais réaliser une version à manches courtes et soutien-gorges compatible. Les jolies manches et le dos boutonné du top leaf sont parfaits pour hacker la blouse Sierra à ma façon. J'avais déjà réalisé une robe leaf au dos portefeuille cet hiver pour les fêtes de fin d'année, et le dos boutonné de la version top me plaisait beaucoup aussi. Pourquoi ne pas combiner mes deux coups de coeur? Chose faite, voici ma version de la rencontre entre Leaf et Sierra dans un sublime tissu estival de chez Atelier 27. Je vous livre ici les détails de cette jolie association.

Le Matériel

Pour réaliser ce joli top, vous aurez besoin de :

- 1m35 de tissu en 150cm de large (j'ai coupé mon patron en taille 36)

- de l'entoilage thermocollant

- 4 boutons assortis 

Le Tissu

L'imprimé de ce tissu crêpe Marocain Jakarta de chez Atelier 27 m'a vraiment fait craquer: de la couleur, la mer, du soleil, bref du peps pour cet été! Très simple à coudre, j'ai opté pour une aiguille Microtex afin d'abimer le tissu le moins possible. Ce tissu certifié oeko-tex, est imprimé en France, comme tous les tissus de la marque. Il est disponible au prix de 18 euros le mètre sur le site d'Atelier Vingt-Sept

Le Patron

Pour réaliser cette version de Leaf-Sierra, j'ai commencé par superposer les devants et les dos de chacun des deux patrons. En bleu: le haut Sierra (version 2 pour le dos), en noir : le haut du top leaf. Pour le dos, j'ai placé l'épaule de Sierra à la même distance que l'avant par rapport au top Leaf, c'est-à-dire à 4cm de l'épaule (côté cou) de Leaf. 

J'ai ensuite tracé mon patron à partir de cette superposition (ligne rouge). Pour le devant: j'ai suivi le top Sierra pour le décolleté devant, ensuite j'ai continué sur les manches du top Leaf et j'ai rejoint le côté du top Sierra (sans inclure les pinces de Leaf, car je voulais garder l'aspect loose de Sierra et ses fronces en bas). Pour le dos: je souhaitais un compris entre les deux décolletés. J'ai donc commencé mon décolleté dos au niveau de l'épaule de Sierra, et je suis descendue parallèlement au top Leaf. Au niveau du boutonnage, je voulais garder l'aspect cintré de Sierra, je suis donc ensuite repartie en oblique vers le bas de Sierra en y ajoutant 2cm pour plus d'aisance. Pour les manches, j'ai suivi le top leaf pour ensuite rejoindre le côté de Sierra. J'ai veillé à ce que les côtés devant et dos soient de la même longueur. 

En ce qui concerne la longueur du top, j'ai suivi Sierra car je vais ensuite ajouter la ceinture qui, elle, n'a subit aucune modification. 

Mon top est entièrement doublé, j'ai donc découpé les pièces devant et dos en double, et donc sans découper de parementure. J'ai thermocollé le bord du décolleté dos et la boutonnière sur 4cm pour avoir une bonne tenue.

Pour la première partie, c'est-à-dire le montage des manches, j'ai suivie les instructions du top Leaf en tenant compte que je ne posais pas une parementure, mais bien une doublure. Une fois les épaules, manches, décolletés et côtés cousus et retournés, je suis passée à la réalisation de ma boutonnière. J'ai choisi 4 jolis boutons bleus de 15mm de diamètre.

Pour la suite, à savoir le fronçage du bas et la pose de la ceinture, je suis passée sur les instructions du patron Sierra.

Tout au long du montage, j'ai effectué de nombreux essayages, et tout tombait très bien. Je n'ai donc refait aucune modification par rapport à mon patron de base. Merci Emilie pour ces patrons de super qualité!

 

Les deux patrons sont disponibles sur le site de Maison Fauve en format PDF et pochettes. Ils sont destinés à des couturières de niveau intermédiaire, voire intermédiaire-avancé pour le hacking des deux versions.

Ce cousette c'est vraiment mon idée du top parfait : tous les détails que j'aime des patrons Sierra et Leaf en un. En plus, elle est super pour l'été, dans un tissu léger et fluide, des couleurs et motifs qui annoncent le soleil et une coupe trop canon. Je l'adore!

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, n'hésitez pas à consulter l'article sur mes petits trucs et astuces en couture avant de démarrer votre ouvrage.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0