· 

Tutoriel de la jupe plissée

La jupe plissée a fait son retour, pour devenir une pièce indispensable et même indémodable, qui s'inscrit dans le temps et parcourt les saisons. Elle virevolte joliment pour révéler la féminité dans toute son élégance. On la choisit courte, pour un look rock n'roll, longue plutôt bohème, ou encore midi pour une version plus classique. Voici un pas-à-pas, très simple je vous rassure,  pour réaliser votre propre jupe plissée. 

Où se procurer du plissé?

Beaucoup de sites offrent maintenant du plissé permanent (qui ne se défait pas au lavage), à tous les prix, avec toutes sortes de matières, bord fini ou pas. Voici quelques idées, non-exhaustives de où vous pouvez vous en procurer.

Stragier

Stragier offre un vaste panel de plissés, en batiste, en satin, unis ou à motif, il y en a pour tous les goûts. Ils sont vendus sous forme de panneaux de 150cm de haut sur 83 cm de large (plis repliés). Ce qui est vraiment top c'est que les deux extrémités sont roulottées, don inutiles de s'occuper de l'ourlet.

Petit plus, Stragier propose également de jolis élastiques pailletés, à assortir ou pas. 

Pretty Mercerie

Chez Pretty Mercerie, on retrouve des tissus brillants, superbes pour les tenues de soirées, de fêtes ou tout simplement à porter avec un t-shirt et des baskets pour un look décontracté.

Sweet Mercerie

The Sweet Mercerie propose des tissus à motifs Graou, très tendances, on adore!

Fourniture

1. Le tissu

Quelle quantité de tissu?  

 

Pour la largeur: lorsque le panneau est fermé avec les plis repliés, vos hanches doivent pouvoir passer. Prévoyez 2 cm de plus pour les marges de couture. Les tissus sont soit vendus par panneau pré-découpe comme chez Stragier, ou alors vous pouvez l'acheter par 10 cm (ou plus) chez d'autres fournisseurs. 

 

Pour la longueur: tout dépend de la longueur que vous souhaitez, mini, midi ou longue. Vous pouvez également opter pour une jupe taille haute, ou qui tombe plus bas sur les hanches. Prévoyez également quelques centimètres pour la marge de couture supérieure et pour l'ourlet du bas si votre tissu n'a pas de bord roulotté. 

2. L'élastique

La longueur de la bande élastique va dépendre d'où votre jupe va tenir, plutôt sur la taille our sur les hanches. Elle va également dépendre de l'élasticité de la bande. Prévoyez quelques centimètres de plus, il vous sera aisé de la raccourcir si nécessaire. 

3. Ma version

Pour mes deux jupes plissées midis et élastiques sur la taille, noir et vert bouteille, j'ai choisi des tissus de chez Stragier. Les avantages: très grande hauteur (150cm) et les deux bords sont roulottés (ce qui me permet de faire une jupe midi et une mini dans un seul panneau!). Sans parler de la qualité exceptionnelle. Un seul panneau m'a suffit pour la jupe (largeur de plus ou moins 90cm plis repliés). N'hésitez pas à assembler deux panneaux si nécessaire. J'ai choisi également l'élastique chez eux. 

Le Tutoriel

1. Fixez les plis. Le plus simple, comme conseillé sur le site de Stragier, est d'utiliser de la bande adhésive. Pour cela, j'ai placé mon tissu bien à plat au sol, les plis repliés. J'ai placé mon mon ruban adhésif sur toute la largeur du tissu, 1,5cm en dessous de ma ligne de taille.

2. Cousez les plis en place au point droit, juste au dessus du ruban adhésif. Attention à bien coudre dans le sens de la fermeture des plis, afin de ne pas créer de faux plis.

3. Finissez votre marge de couture à la surjetteuse ou surfiler à la machine.  

4. Fermez votre jupe sur le côté à la surjetteuse, ou par un point droit et surfilé à la machine. Marquez le milieu devant.

5. Fermer votre élastique endroit contre endroit, au point droit, pour en faire une boucle. Marquez le milieu de votre élastique, cela vous aidera lorsqu'il faudra l'épingler à la jupe.

6. Epinglez votre élastique à votre jupe, endroit contre endroit. Faites correspondre les milieux devant et dos de la jupe à ceux de l'élastique. Vous devrez étirer votre élastique afin de répartir les plis correctement.

7. Cousez au point zigzag tout en tirant doucement sur l'élastique et en veillant à ce que les plis ne se retournent pas. 

8. Tadam! Vous voilà maintenant avec une jolie jupe plissée, virevoltante, à porter été comme hiver. Tellement simple à faire, le plus difficile sera de choisir!

Écrire commentaire

Commentaires: 0