· 

Le blazer Aurore s'offre du Prince de Galles

Le tissu prince-de-Galles a fait son grand retour l'hiver dernier. L'Histoire de cet tissu est riche, et suit l'évolution des différents clans d'Angleterre, qui avaient chacun un motif qui leur était symboliquement attribué (le prince de Galles, le tartan, en passant par le pied de poule, le Sheperd's Checks,...). Destiné au départ au sport, il évolue progressivement vers les vêtements de ville, les costumes d'affaire, pour ensuite être portés par chacun et chacune, dans son style propre.

C'est donc avec le blazer Aurore, une veste au look à la fois oversize et ajusté, avec des poches profondes, ses manchettes repliées et son col châle, que je revisite ce tissu chargé d'Histoire.   

Inspirations Pinterest

Le Tissu

J'ai vraiment craqué pour le Prince de Galles de chez Pretty Mercerie. Sur photo, les carreaux couleur muscade me plaisaient déjà beaucoup. Mais une fois le tissu entre les mains, je le trouvais tout simplement parfait. Souple juste comme il faut, facile à travailler, très doux, bref un petit bijou pour ce genre de projet. Pour la doublure, j'ai sorti un tissu de mon stock, une chute de viscose couleur curry que j'avais dénichée chez Eglantine et Zoé. 

 

Tissu : Pretty Mercerie. Prince de Galles, noir, blanc et muscade. 23,9 euros/mètre.

Le Patron

 Le blazer Aurore est un patron de la créatrice de You Made My Day, issu du livre "Manteaux et Vestes" (un ouvrage collectif de plusieurs créatrices). J'ai été séduite par ses jolies manchettes, son col et le travail au niveau de l'emmanchure. 

Il comporte é-nor-mé-ment de pièces à assembler (37 sans compter le thermocollant). Donc, ça demande un peu de courage de tout décalquer, découper, épingler et re-découper. Mais franchement, le résultat en vaut la peine!

Ce patron est destiné à des couturières ayant déjà une certaine expérience. La première difficulté réside dans la quantité de pièces à assembler. Ensuite, il y a pas mal de coutures convexes-concaves, un bon épinglage est donc primordial. Sinon, il vous faudra réaliser des fronces, assembler des manches en plusieurs parties, réaliser les manchettes et la doublure, et pas mal de patience!

Bien que ce fut long, j'ai pris beaucoup de plaisir à assembler ce patron, voir chaque pièce amener sa pierre à l'édifice. A l'image d'un bon thé chaud entres nos mains en hiver, c'est un ouvrage qui se savoure. La douceur du tissu, la patience de l'épinglage, l'emboitement parfait des pièces les unes par rapport aux autres. Au fil des explications, claires et imagées, Aurore - son pelage Prince de Galles et sa doublure curry - se dessine.

J'ai apporté une modification au patron, uniquement dans le choix du tissu. En effet, au lieu d'utiliser le tissu curry pour mes doublures manchettes, j'a préféré rester sur mon tissu à carreaux, afin de de ne pas surcharger les poignets et laisser le Prince de Galles faire son effet.

Le résultat est réellement bluffant, quel travail de patronage! Bravo à cette créatrice que je découvre dans cet ouvrage (qui regorge d'autres petites pépites entre nous).

Pour ma "Collection Printemps 2020", je souhaitais une pièce intemporelle, dans les tons clairs, mais avec du caractère, une pièce à porter à toute saison. Et bien, je dois dire, qu'elle ne me quitte plus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0