
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, French Poetry est une toute jeune marque de patrons, très prometteuse. Elle a été beaucoup vue sur la toile dernièrement pour sa sublime robe Etoile. Aujourd'hui c'est son short Orion qui sera à l'honneur. L'année dernière, j'avais repéré ce joli petit short sur son compte Instagram. Et oh! bonheur, elle a sorti un patron!
Orion, c'est un short tout simple, un peu ample, qui marque bien la taille, des pinces à l'arrière et un joli jeu de plis à l'avant. Vous avez la possibilité de le fermer sur le côté par une boutonnière ou par une fermeture invisible. Il est disponible en format PDF sur le site de French Poetry.

Pour ma part, j'ai opté pour une version avec zip invisible. Je n'ai pas cousu pas de poche. La version originale propose une poche, mais j'ai préféré ne pas en mettre, plutôt que de n'en mettre qu'une seule. Donc au final , je n'ai eu à couper que les pièces devant, arrière et ceinture. J'ai coupé mon patron en taille 38, et je n'ai eu besoin que de 60 cm de tissu.

Mon tissu provient de chez Pretty Mercerie: un superbe tissu tissé couleur nougat, blanc et doré à motif pied de poule. Comme toujours, la qualité est bien au rendez-vous: un tissu d'une douceur exceptionnelle et un vrai plaisir à coudre.
C'est également chez chez Pretty Mercerie que je me suis procurée le galon tressé blanc et doré appliqué tout le long du bord inférieur de ma ceinture. Je suis vraiment conquise par cette petite finition que j'avais hésité à ajouter. Pour l'appliquer, je l'ai tout d'abord épinglé le long de la ceinture avant de coudre la fermeture éclaire. J'ai posée la fermeture en veillant à ce que les extrémités du gallon soient bien prises dedans. J'ai ensuite replié ma ceinture vers l'intérieur du vêtement et en veillant à la faire descendre 2mm plus bas que la partie avant de la ceinture. Cela me permettait de coudre à la fois le galon et la ceinture. J'ai donc cousu, avec un point très court, mon galon et par la même occasion la ceinture (ce qui m'évite de devoir faire l'appliquer au point invisible).

Le patron est relativement simple, bien qu'il présente quelques points techniques: plis et pinces, pose d'une fermeture invisible ou de boutons. Etant donné les quelques modifications que j'ai apportées, j'avoue ne pas avoir totalement suivi le livret explicatif. Les schémas sont cependant très bien faits. Les explications sont quelque peu succinctes (pas de consignes de repassage, de surfilage,...), mais on peut aisément s'en sortir à l'aide de quelques tutoriels sur internet.

Cette cousette est née de mon moodboard inspiration Printemps 2020, afin que je puisse le porter avec d'autres pièces cousues main. Je le porte ici avec ma blouse Zénith de chez Maison Fauve dans un tissu Atelier Brunette, pour un look très sobre, beige et blanc. Mais, ce short s'accordera également très bien avec les autres petits hauts de mon moodboard aux couleurs plus soutenues, et il s'intègrera parfaitement avec mes pièces prévues pour cet été.
A bientôt !

Écrire commentaire