

Aux changements de saisons, il y a deux collections de patrons que j'ai vraiment hâte de découvrir: Pretty Mercerie et Maison Fauve. Quand Emilie a présenté sa collection "Sew Me the Sun", j'ai de suite été conquise par les jolis jeux de plis des modèles Eclipse et Zénith. Le troisième modèle est un superbe blouson, "Sunset", que j'ai également placé dans ma to-do liste couture.
La Blouse Zénith
Commençons par la blouse Zénith, qui est également déclinable en robe. C'est un des gros plus des patrons de chez Maison Fauve, vous avez de multiples possibilités dans une même pochette. Elle propose également différentes longueurs de manches: courtes, au-dessus du coude ou 7/8e avec une finition poignet. Pour ma part, j'ai opté pour cette dernière finition.

Je souhaitais une blouse passe-partout, mais où le détail des pinces qui rayonnent serait mis en lumière. Je suis donc partie sur un tissu assez neutre mais d'une superbe qualité : le "Dobby Off- White" de chez Atelier Brunette. J'ai également acheté le biais assorti pour la finition de l'encolure et un petit bouton pour fermer le dos. En ce qui concerne ce dernier, vous avez la possibilité de soit réaliser une ouverture sur le haut du dos fermée par un petit bouton ou autre (ce que j'ai choisi mais qui est purement décorative), soit de le fermer totalement (il est "enfilable" sans devoir créer d'ouverture).

Le patron de la blouse est destiné à des couturières d'un niveau intermédiaire, car il nécessite un peu de précision pour la confection des pinces. La robe, quant à elle, présente une difficulté supplémentaire avec la pose de la fermeture invisible. Mais comme toujours, nous sommes superbement bien guidés par Emilie, avec un livret explicatif on ne peut plus claire, un pas-à-pas en photo sur son blog ainsi qu'un Tuto vidéo. Le patron comprend également un gabarit, afin de vérifier la taille de l'encolure après la couture des plis.
La Combishort Eclipse
Le patron Eclipse c'est à nouveau de nombreuses possibilités : une robe ou combishort, des manches normales ou à revers, avec un joli décolleté boutonnée et le magnifique jeu de plis sur les épaules. J'ai craqué pour la version combishort, très estivale, légère et super confortable! Avec ses poches (j'adore les modèles à poches), et son petit revers sur le bas du short, cette Combi a tout pour me plaire.

La collection Maison Fauve tombait plus ou moins en même temps que la sortie des nouveaux tissus de chez Atelier Brunette, aux inspirations de pampa. Le tissu "Shade Ocre" me paraissait parfait pour ce projet, tant pour sa fluidité que pour ses motifs. Et c'est tellement simple de faire son shopping chez Atelier Brunette, on en profite pour prendre la fermeture invisible assortie ainsi que les boutons. J'ai choisi ici 3 petits boutons Quartz, toujours dans le teinte ocre.

Les difficultés d'Eclipse sont plus ou moins les mêmes que le patron précédent: réalisation des plis et pinces et pose de la fermeture éclaire dans le dos, avec toujours les tutoriels sur le blog de Maison Fauve qui peuvent être d'une aide précieuse. Je n'ai pas réalisé les boutonnières, car les boutons sont essentiellement décoratifs.
Comme à chaque fois, je suis totalement conquise par les patrons Maison Fauve. Jamais de mauvaise surprise pour la taille, des patrons superbement détaillés (et taillés!), des détails dignes des plus grands défilés. J'adore! Associés aux tissus de chez Atelier Brunette, je ne prends pas beaucoup de risques, je suis certaine de coudre un vêtement à porter longtemps! J'avais pensé ces deux modèles lors de mon Moodboard Printemps 2020, et j'adore vraiment porter ma blouse Zénith avec le short Orion que je vous présentais il y a quelques jours. Quant à la combishort Eclipse, je la vois bien en soirée barbecue avec une petite veste en jeans.
Belle journée!
Écrire commentaire