· 

Coudre une robe estivale à festons

Personnellement, je craque vraiment pour la marque Saaj Paris. J'adore le choix des tissus, unis et fleuris, les coupes amples et féminines, les jolis détails, les noeuds, et surtout les festons. J'ai d'ailleurs plusieurs projets prévus pour cet été inspirés par cette marque. Leur dernière collection est sublime, et j'ai notamment été séduite par la jolie robe Adèle.

 

Adèle est cousue ici dans un tissu double gaz de coton et doublé avec de la viscose. Pour ma version j'ai choisi le crêpe de viscose couleur rouille de chez Eglantine et Zoé, un tissu souple et fluide, parfait pour ce type de projet. 

 

Ayant déjà cousu le top Aime Comme Miss de chez Aime Comme Marie (voir mon article sur les tops à bretelles), j'ai décidé de partir sur cette base pour le haut de la robe. Aime comme Miss est entièrement doublé, ce qui est parfait pour réaliser le haut festonné. J'ai donc tout simplement raccourci le top, échancré un peu plus le décolleté dos et y ai ajouté des festons. Pour la jupe, il s'agit de 2 simples rectangles froncés et cousus au top. Je vous explique la marche à suivre ci-dessous. 

 

Matériel

- 1m60 de tissu

- Si vous utilisez un tissu très fin, n'hésitez à entoiler les doublures devant et dos. Les festons se tiendront mieux.

- Le patron de Aime Comme Miss, et le matériel nécessaire pour le modifier (papier, règle et un objet arrondi pour tracer les festons... fouillez dans votre cuisine, une tasse, un bol feront l'affaire).

 

Comment modifier le patron?

Pour le devant:

1. Divisez la ligne du décolleté (en bleu pointillés) en 3 parts égales. A l'aide d'un verre, ou autre objet arrondi, dessinez vos festons.

2. Réduisez la hauteur sous l'emmanchure à 16.5cm.  

3. N'oubliez pas d'ajouter les marges de couture. 

4. Coupez 2 fois au pli dans votre tissu (devant et sa doublure).

Pour le dos:

1. Si vous le souhaitez, descendez le décolleté dos de 4cm. Dans ce cas, votre robe ne sera plus soutien-gorges compatible. Si vous souhaitez portez votre robe avec un soutien, ne pas descendre le décolleté. 

2. Procédez ensuite comme pour le devant en divisant votre dos en 3 parties égales et dessinez vos festons.

3. Réduisez également votre côté sous l'emmanchure à 16,5cm.

4. N'oubliez d'ajouter les marges de couture. 

5. Coupez 2 fois au pli dans votre tissu (dos et sa doublure).

Pour la jupe:

Découpez 2 rectangles de 100cm x 55cm, ou 2 rectangles de 50cm x 55cm au pli. Il y a un rectangle pour l'avant et l'autre pour le dos.

NB:Je suis partie ici sur la taille S du patron Aime comme Miss. La jupe est donc adaptée pour cette taille. Si vous réalisez la robe dans une autre taille, il faudra modifier la largeur de la jupe. 

Assemblage:

1. Suivre les instructions du montage classique du top Aime Comme Miss., sans coudre l'ourlet du bas.

2. Pour coudre les festons, je vous conseille de les dessiner sur votre tissu là où vous allez piquer. Réduisez votre longueur de point à 1mm. Cousez doucement afin de bine respecter les courbes. n'hésitez à lever votre pied de biche afin de faire pivoter votre tissu sous l'aiguille au niveau l'angle entre les festons.

3. Une fois vos festons terminés, crantez les angles.

4. Retournez le top et repassez soigneusement. 

5. Assemblez ensuite votre jupe devant et dos sur le côté, endroit contre endroit. Surjetez les marges de coutures et repassez-les vers l'arrière. 

6. Sur le haut de votre jupe, cousez deux fils de fronces, avec un point le plus long possible. 

7. Froncez votre jupe afin qu'elle soit de la même longueur que le bas du top, tout en faisant correspondre les côtés de la jupe à ceux du top.

8. Epinglez le top et la jupe, endroit contre endroit et piquez. Surjetez la marge de couture.

8. Réalisez un ourlet sur le bas de la jupe.

 

Tadam! Et voilà une jolie robe pour virevolter cet été!

Belle Journée!

 

Astrid 

Écrire commentaire

Commentaires: 0