· 

Un été avec Cassandre

La robe Cassandre de Clématisse Pattern est le premier des 3 trois patrons de la marque que j'ai pour projet de coudre prochainement. En effet, j'ai eu la chance de gagner le concours autour du Top My Glory lancé par Pretty Mercerie et Clématisse Pattern en juin, avec comme cadeau, notamment 3 patrons de la talentueuse créatrice Céline (merci infiniment). J'ai choisi la Combinaison Mina, la blouse Angy et je me suis également ruée sur la Robe Cassandre, que je zieutais depuis sa sortie sur Instagram. Ses bretelles croisées, son décolleté en V, et sa magnifique jupe froncée, je suis totalement sous le charme!

Le tissu que j'ai choisi pour cette cousette est une viscose de chez Pretty Mercerie, avec de jolis bouquets de fleurs roses, moutardes et bleues gris. J'ai craqué pour cet imprimé qui donne à ma robe une allure bohème et romantique. il est légèrement transparent, mais le haut étant doublé et le bas très froncé, on ne voit rien (ne pas mettre une culotte noire évidement!). Ce tissu léger et fluide est vraiment idéal pour cette robe estivale. Afin de l'abimer le moins possible je l'ai cousu avec une aiguille Microtex. J'ai utilisé les 2m60 de tissu conseillé.

Le haut de la robe est entièrement doublé. Pour la doublure, j'ai utilisé une chute d'un crêpe de viscose blanc, sur lequel j'a réalisé les 2 pinces de chaque côté. Céline conseille de poser des bandes de thermocollant sur les parties coupées dans le biais du tissu, une étape essentielle afin d'obtenir une tenue parfaite du décolleté. La partie endroit du haut possède une seule pince poitrine. La pince du bas est remplacée par de jolies fronces.

Quant à la jupe, j'ai réalisé un ourlet roulotté avec ma surjeteuse pour avoir une finition propre et soignée.  L'assemblage de la jupe froncée au haut se fait via un élastique. J'ai tout d'abord utilisé un élastique de très mauvaise qualité, et lorsque je l'ai cousu, il a perdu son élasticité. J'ai donc décousu et recommencé avec un de très bonne qualité et le résultat était bien meilleur. J'ai également diminué la longueur de mon élastique dos de quelques centimètres après essayage afin que le tissu dans le dos ne baille pas trop (à voir en fonction de votre taille). 

Pour confectionner les bretelles, j'a utilisée ma petite technique qui facilite la vie. Je couds solidement une ficelle un peu plus longue que ma bretelle à une extrémité de la bretelle, je la referme endroit contre endroit et je pique. Pour la retourner, il suffit donc de tirer sur la ficelle. Le début est parfois un peu difficile en fonction de l'épaisseur du tissu, mais après ça va tout seul! et Je coupe ensuite le morceau de ficelle. Si vous souhaitez voir le pas à pas en images et vidéo, il est disponible sur mon compte Instagram en Story à la Une

J'ai hâte que le beau temps refasse surface, et même presque hâte de vivre des journées caniculaires pour pouvoir profiter pleinement de la légèreté de ma Cassandre! Je l'ai coupée en taille 34. Et bien que j'ai dû raccourcir l'élastique au dos, elle taille parfaitement, notamment au niveau de la poitrine (point très important car elle n'est pas soutien-gorge compatible ;-)).  Je l'imagine aussi bien portée avec des tongs pour une journée soleil-barbecue, qu'avec des chaussures plus habillée pour une soirée. Bref, Cassandre c'est vraiment mon patron coup de coeur de cet été, et je suis vraiment heureuse d'être enfin entrée dans l'univers de Céline et Clématisse Pattern. Merci! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0