· 

Une Trésor en Broderie

L'idée de coudre une petite robe blanche en broderie anglaise pour l'été me trottait depuis un bon bout de temps dans la tête. En effet, je vous avais présenté ce projet dans mon article dédié à mes Inspirations Été 2020. Les cousettes estivales touchent tout doucement à leur fin et c'est enfin chose faite! Je vous présente donc ma petite robe Trésor été de Super Bison dans une broderie anglaise dénichée chez Pretty Mercerie!

Fournitures

Pour réaliser cette robe en taille 36, il vous faudra:

  • 1m60 de tissu broderie anglaise
  • 1m60 de popeline pour la doublure (corsage et jupe)
  • de la laminette pour l'encolure ou du thermocollant
  • une fermeture invisible de 20 à 22 cm

Le Tissu

Pour ce projet, je suis partie sur un tissu de mon stock: une broderie anglaise que j'avais acheté chez Pretty Mercerie l'année dernière. Bien d'autres motifs me faisaient de l'oeil, surtout dans la sélection estivale de Pretty Mercerie . Mais, j'ai décidé d'écouler un peu mon stock et cette broderie faisait plus que l'affaire, elle est tout simplement superbe, tant au niveau de la qualité que du motif.

Mon tissu principal étant ajouré et légèrement transparent, j'ai décidé de doubler la robe entièrement (et pas uniquement le haut comme le préconise le patron). Pour cela, j'ai utilisé une popeline blanche, également de mon stock. Ce tissu donne à la fois de la légèreté et un peu de tenue à la robe.

Le Patron

C'est mon premier projet et de chez Super Bison, et je dois dire que je suis vraiment séduite. La coupe est simplement parfaite. J'ai été vraiment surprise de constater que le décolleté croisé tombait si bien, et aucun ajustement n'a été nécessaire pour que le haut épouse mon buste, ce qui souvent loin d'être le cas avec ma petite poitrine.  

Je suis totalement fan des petites manches volantées et de la coupe cache-coeur (vous commencez à me connaitre!), et de ce petit dos en V qui fini le tout. Pour cette version, j'ai opté pour une robe courte, mais le patron offre la possibilité de coudre une robe longue, aux allures bohèmes. 

Ce patron est vraiment très accessible, mise à part la pose de la fermeture éclair qui nécessite un peu de technique. Mais, en plus du pas à pas imagé qui est déjà très clair, vous pouvez retrouver un tutoriel sur le site de Super Bison, qui peut également vous faciliter la tâche.

J'a fait quelques entorses au montage proposé par Super Bison. La première concerne la pose de la laminette que je n'avais pas dans mon stock. Je l'a donc remplacé par des bandes de 1cm de thermocollant découpé dans le droit fil. J'ai appliqué ces bandes sur les décolletés de ma doublure, à 0,5cm du bord. Cette étape est vraiment importante afin que votre décolleté, qui est coupé dans le biais, ne se déforme pas. 

La deuxième modification que j'ai apportée concerne la pose de la fermeture éclair. Etant donné que ma robe est entièrement doublée, j'ai inséré la fermeture entre mon tissu principal et ma doublure. C'est beaucoup plus de chipotage, mais du coup la finition est vraiment parfaite, on ne voit pas du tout la fermeture.

Dans mon Dressing

Une petite robe blanche, c'est toujours une pièce essentielle dans un dressing. J'adore sa coupe qui convient parfaitement à ma morphologie, et sublimée par cette broderie anglaise pour une "Little touch" en plus.

Bien que l'été touche tout doucement à sa fin, et que du coup je ne profiterai pas très longtemps de cette cousette cette année, elle ne sera pas pour autant mise dans le fond du placard. En effet, je l'imagine encore très bien portée durant les plus beaux d'automne avec une petite veste tailleur et des ballerines. 

Belle Journée!

Écrire commentaire

Commentaires: 0