· 

I Am Naos et Romy

J'aime coudre des pièces qui peuvent s'associer, former un ensemble. Pour ce duo, je ne me suis pas trop cassée la tête, j'ai foncé sur la collab' entre I am Pattern et Marie-Claire Idées de l'été dernier. c'était également l'occasion pour moi de faire collaborer deux de mes coupons fétiches: une broderie de chez Pretty Mercerie et une viscose colorée de chez Cousette. Résultat: I am Naos (le top) et I am Romy (la jupe) sont vraiment fait pour s'entendre!  

Fournitures

Pour coudre ma version de la jupe en taille 38, il vous faudra:

Pour coudre ma version du top en taille 36:

Pour coudre la ceinture:

*Pour avoir accès à ces deux patrons, vous devez être abonnés au magazine Marie-Claire Idées, qui regorge de nombreuses autres pépites. 

Les Tissus

L'année dernière, j'avais craqué sur ce tissu à motifs bohème points de croix. Je l'ai malheureusement gaspillé sur une cousette ratée (et oui ça arrive!). J'attendais donc son réassort avec impatience. J'ai foncé dessus dès sa sortie et je l'ai gardé précieusement en attendant de lui trouver un acolyte.

C'est alors que la viscose bouquet d'été, issue de la collection Singulière, a pointé le bout de son nez chez Cousette. C'est en voyant ces deux tissus côte à côte que j'ai décidé de les associer. Deux tissus de superbe qualité, au caractère fort, mais tout à fait compatible.

Pour coudre de si jolis tissus, pas besoin d'en faire des tonnes. J'ai donc opté pour des coupes simples et épurées afin de mettre les étoffes en valeur. Mon choix s'est donc tourné vers la collab' I am Pattern x Marie-Claire Idées de l'été dernier. 

La Jupe Romy et sa Ceinture

C'est ma deuxième version de cette jupe portefeuille. Je vous en avais déjà présentée une première version l'été dernier dans un tissu de chez Eglantine et Zoé. Je l'ai beaucoup portée, et j'étais donc sure de mon coup lorsque j'ai élu ce patron pour mon tissu bouquet d'été. 

Je suis repartie sur la même taille, et je n'ai rien modifié au patron, hormis le boutonnage. En effet, le patron préconise un bouton visible d'un côté de la jupe et un autre non visible à l'intérieur. J'ai craqué pour de jolis boutons pailletés au contour doré chez Cousette. Je ne voulais pas les cacher, j'ai donc réalisé toutes les boutonnières sur le devant de la jupe. Les boutons étant un peu petits, j'en ai cousu quatre au lieu de deux.

Le patron ne présente vraiment aucune difficulté majeure. Il faudra réaliser 4 pinces, des ourlets et des boutonnières et enfin coudre les boutons. Avant de coudre ma ceinture intérieure, je l'ai bâtie afin d'obtenir une finition (presque) parfaite. Seul regret: j'ai oublié de thermocoller la ceinture, une étape essentielle pour une bonne tenue de celle-ci. 

Pour réaliser la ceinture amovible, rien de plus simple. J'ai coupé ma bande élastique à la longueur souhaitée, et j'ai cousu chaque extrémité autour d'une boucle. Et hop, une ceinture assortie à ma jupe!

Le Top Naos

C'est une première pour ce joli top à bretelles qui attendait patiemment dans ma pile depuis plus d'un an. Je vous l'avais brièvement présenté dans mon article sur les tops à bretelles, sans l'avoir cousu. C'est chose faite! J'adore l'encolure de ce top qui remonte assez haut et donne un look très épuré. 

Si vous souhaitez coudre la version du top telle qu'elle est présentée sur le patron, rien de plus simple. Il faudra réaliser les pinces poitrine, réaliser un petit repli pour les encolures et emmanchures, ajouter les bretelles et terminer par l'ourlet du bas. 

Je me suis un peu compliquée la tâche car je souhaitais une version avec une finition biais tant au niveau des encolures que des emmanchures. Pour les encolures, c'était assez simple, j'ai cousu mes biais normalement. Pour les emmanchures, je souhaitais un seul biais pour former la bretelle et l'emmanchure. J'ai donc mesuré cette dernière, j'y ai ajouté la longueur de la bretelle (10cm) et les marges de couture. J'ai coupé mon biais de cette longueur. Je l'ai cousu comme pour mon encolure au niveau de l'emmanchure en fermant la boucle en dessous de bras. Et j'a terminée par ferme bretelle en cousant à 2mm du bord de celle-ci. J'ai mis tout cela en vidéo en Story à la Une sur mon compte Instagram

Dans Mon Dressing

J'ai cousu ces deux pièces en fin d'été car je les imagine également bien portées cet automne. Le top Naos avec un jeans taille haute, un cardigan ou une petite veste, et la jupe avec des bas collants et un chemisier. Le top reste un basique qui peut s'associer avec de nombreuses pièces, et la jupe une pièce forte qui peut s'associer avec de nombreux basiques! Vous en dites quoi?

A bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0