
Cela faisait un très long moment que j'avais envie de me lancer dans la couture du pantalon paperbag Harper de chez La Maison Victor. J'ai d'ailleurs entassé plusieurs tissus qui lui étaient destinés. Ma première version est assez intemporelle dans ce chino beige de chez Pretty Mercerie. Pour l'accompagner, j'ai cousu une deuxième version du Caraco Songe de chez Popeline et Linon, toujours dans un tissu de chez Pretty Mercerie. Je vous dis tout!

Fournitures
Pour coudre ma version du pantalon Harper en taille 36, il vous faut:
- 1m50 de tissu denim chino beige de chez Pretty Mercerie
- Un bouton pression de 2cm de diamètre
- 30cm de tissu de doublure pour les poches
- une fermeture éclair de 25cm
- Le patron du pantalon Harper disponible en PDF sur le site de la Maison Victor ou dans le magazine mars-avril 2018
Pour coudre le Caraco Songe en taille 36:
- 1m de tissu viscose blanche à motifs bouquets rose et bleu de chez Pretty Mercerie
- Le patron du Caraco Songe disponible en format PDF sur le site de Popeline et Linon ou en version pochette

Les Tissus
Pour mon pantalon Harper, je suis partie sur une matière qui m'était déjà connue: le fameux denim chino de chez Pretty Mercerie, dans sa version beige. J'avais déjà cousu ce tissu couleur miel doré pour mon pantalon Fusain que je vous avais présenté ici. Et j'ai encore d'autres coloris dans mon stock ;). Bref, c'est un tissu que j'adore! Ce coton est vraiment parfait pour les pantalons. Il est légèrement élastique, pour un maximum de confort.

Pour le Caraco, mon choix s'est porté sur une viscose dont je vous parlais dans mes inspirations été 2020. Elle était destinée à un autre projet, mais j'ai tellement eu un coup de coeur pour le Caraco Songe, que je souhaitais une deuxième version fleurie. Cette viscose est très légère et peu transparente, idéale pour les petites cousettes estivales. J'a utilisé une aiguille Microtex afin de ne pas abimer mon tissu.

Le Pantalon Harper
J'avoue avoir eu quelques craintes en abordant ce patron. En effet, la pose de la braguette m'effrayait quelque peu. En effet, ce patron présente pas mal de points techniques et est destiné à des couturières déjà expérimentées. Voici ce à quoi il faut vous attendre. Tout d'abord, pour les couturières qui n'ont pas l'habitude de coudre les patrons de la Maison Victor, il faudra ne pas oublier d'ajouter les marges de couture. Mais les indications sont très claires à ce sujet.

La première difficulté que j'ai rencontrée concerne la poche. En effet, le patron indique que vous devez superposer les deux pièces qui forment la poche (C et D) envers contre endroit et les assembler de cette manières. L'envers contre endroit m'étant peu habituel et n'ayant pas très bien compris les consignes, je suis partie sur de l'endroit contre endroit et je me suis donc retrouvée à un moment du montage 1cm trop courte. J'ai donc défait, j'ai redessiné mes poches pour y ajouter le centimètre manquant et ainsi maintenir ma couture endroit contre endroit afin qu'elle ne soit pas aussi visible que celle préconisée par le patron. Bref, je vous décris tout cela en vidéo sur la story à la une de mon compte Instagram.

Vient ensuite la pose de la braguette. C'était la partie que je redoutais le plus, mais finalement ça a été comme sur des roulettes! les explications sont suffisamment claires pour s'en sortir, et le tissu qui s'effiloche peu et marque bien les plis est d'une aide précieuse pour être précise dans cette étape.
Les autres techniques sont très classiques pour un pantalon: couture de pinces et de plis, de La fourche et des côtés, réalisation de la ceinture et ses passants, finition au point de chausson pour l'ourlet du bas et pose du bouton pression. Pour ma prochaine version, je pense juste éventuellement ajouter un biais au niveau de la couture entre la ceinture à plis et le pantalon, afin d'avoir une plus jolie finition à l'intérieur du pantalon.

Le Caraco Songe
C'est ma seconde version de ce patron de chez Popeline et Linon et je ne m'en lasse pas. Je vous avais présenté une première version dans mon article dédié aux tops à bretelles. J'adore sa coupe, son joli dos et ses bretelles à nouer. Il est super simple à coudre et je trouve qu'il tombe tellement bien. Je l'ai coupé en taille 36 et j'ai élargit légèrement vers la taille 38 pour la taille et le bas du Caraco. Le tissu se prête parfaitement à ce petit top estival. Par contre, étant donné qu'il est très fin, j'aurai dû allonger la parementure pour qu'elle descente sous la poitrine et que son bord inférieur ne se devine pas. Sinon rien de bien compliqué pour coudre ce top: la seule étape qui demande un peu de patience c'est le retournement des bretelles.

Dans mon Dressing
J'adore l'association de ces deux pièces. A porter avec de jolies sandales ou une paire de tennis blanches. Comme vous le savez, ce Caraco est vraiment devenu un indispensable pour moi cet été. Il est simple, rapide à réaliser et c'est une coupe qui me correspond bien. Quant au pantalon Harper, je suis séduite par ses plis paperbag et sa coupe un peu carotte très sympa à porter une bonne partie de l'année!
A bientôt!

Écrire commentaire