
J'annonce la saison des cousettes d'automne ouverte. Et pour cette inauguration je vous présente un indispensable de ma rentrée: une chemise. Et pas n'importe laquelle! Il s'agit de la chemise Liseron de chez Atelier Scammit, un vrai régal à coudre. Et je me suis enfin décidée à couper dans cette merveille de tissu, une viscose de chez Lise Tailor. Le duo est vraiment gagnant. Je vous dis tout dans cet article.
Les Fournitures
Pour coudre ma version de cette chemise en taille 38, il vous faudra:
- 1m70 de viscose Daisy de chez Lise Tailor
- du thermocollant
- 9 boutons Gem couleur Off-White en 12mm de chez Atelier Brunette
- Le patron de la Chemise Liseron de chez Atelier Scammitt

Le Tissu
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet imprimé Daisy de chez Lise Tailor, qui est malheureusement en rupture de stock. En effet, il s'agit d'une viscose issue de sa collection été, et qui a eu un énorme succès. Mais pas de soucis, sa collection automne est tout aussi canon. J'ai gardé mon coupon soigneusement car je savais que je souhaitais plutôt le coudre en automne et en faire une chemise à motif. J'avais commandé un peu plus, donc il m'en reste pour me coudre un petit top l'été prochain.

La viscose est d'une fluidité et d'une douceur incroyable, sans être pour autant glissante. Elle est vraiment très facile à coudre. Afin de préserver le tissu, j'ai utilisé une aiguille MicroTex.
Pour accompagner mon tissu, j'ai choisi de jolis boutons de chez Atelier Brunette. Ils ont tellement de choix que l'on est sûr d'y trouver son bonheur!

Le Patron
Ce patron, c'est une petite merveille. Parlons tout d'abord de sa coupe, qui est sans pince pour un look assez loose. J'ai hésité entre une taille 36 et 38, mais je la souhaitais confortable et avec de l'aisance. J'ai donc opté pour la plus grande taille et ça tombe parfaitement. Les finitions sont tout simplement superbes. Un col droit avec son pied de col, des poignets boutonnés avec pattes de finition et pour couronner le tout les coutures anglaises qui achèvent parfaitement la chemise.

Evidemment, toutes ces techniques nécessitent pas mal de techniques et de précision. Ce modèle est donc destiné à des couturières d'un niveau intermédiaire, avec déjà un peu d'expérience. Pour coudre ma version, j'ai suivi le tutoriel vidéo qui est disponible ici sur la page de la chemise. Et quel bonheur, ça a été comme sur des roulettes. Je la conseille vivement, surtout si c'est votre première chemise. Elle est tellement bien faite que coudre une chemise devient un jeu d'enfant.

Le patron propose plusieurs options. Pour cette première version j'ai choisi la version la plus épurée: col droit sans froufrous. Mais, vous avez la possibilité d'ajouter un froufrou au col ou encore aux poignets, ou d'opter pour un col rond.

Dans mon Dressing
Avec cet imprimé, elle a vraiment du caractère ma chemise. Donc pas de chichi, un simple jeans lui suffit. Ou pourquoi pas la porter avec une petite jupe. Pour les journées plus fraiches, je compte compléter le look avec une petite veste en jeans ou une veste sans manche en fausse fourrure brune que j'ai déjà dans ma garde-robe.
Belle journée et à bientôt !

Écrire commentaire