· 

I am Panoramix

Si tôt sorti, si tôt cousu! Et oui, I am Pattern venait juste de dévoiler sa collection automne/hiver que je me suis empressée de me lancer dans la couture du pantalon Panoramix avec son joli repli sur le devant et ses poches passepoilées. Et ça tombait bien, j'avais justement le tissu idéal pour cette cousette dans mon stock. Quelques heures plus tard, et vraiment sans difficulté majeure, je profite de mon pantalon fraichement cousu et je l'adore! 

Fournitures

Pour coudre ma version du pantalon Panoramix (T38), il vous faudra:

Le Tissu

J'ai craqué pour ce tissu chez Pretty Mercerie il y a quelques semaines sans trop savoir que j'allais en faire. J'adore les reflets que lui donne le fil lurex doré. Il est légèrement stretch ce qui est parfait pour ce pantalon que j'ai coupé une taille en dessous de ma taille habituelle. Il ne se froisse pas facilement mais marque suffisamment bien les plis au fer pour que le repli du pantalon tienne en place. J'ai utilisé une aiguille universelle pour le coudre.

Le Patron

Comme je vous l'ai dit, ce pantalon Panoramix de chez I am Pattern c'était le coup de foudre au premier regard (tout comme le reste de la collection d'ailleurs). Le patron offre plusieurs possibilités: des poches passepoilées comme j'ai choisies ou des poches plaquées. Vous avez également le choix de réaliser le pantalon sans le repli. Pour ma part, c'est vraiment ce détail du pantalon qui m'a fait craqué. Mais après l'avoir cousu, je me dis que ce pantalon est aussi une superbe base pour un pantalon classique. 

D'un point de vue technique, il n'y a rien de bien compliqué. Je le conseille à des couturières débutantes mais ayant déjà quelques cousettes à leur actif. Cependant, si vous choisissez l'options poches passepoilées il faudra être très précise au moment de la découpe de la poche afin qu'elle se mette parfaitement en place. Sinon, vous pourrez opter pour les poches plaquées qui, elles, sont plus simples à réaliser. 

Le pantalon se ferme à l'aide d'une fermeture invisible cousue sur le côté. Pour cela, j'ai utilisé un pied spécial fermeture invisible qui facilite vraiment la tâche. Pour le reste, le patron ne présente aucune difficulté. Les explications sont très claires et suffisamment imagées pour s'en sortir facilement.

Dans mon Dressing

Panoramix c'est le pantalon hyper confortable du dressing mais qui a son petit caractère avec son joli repli sur le devant, sa taille haute et sa longueur cheville. 

Ma version de Panoramix se portera très facilement avec de nombreuses pièces basiques: avec un petit pull, une chemise blanche, ou un petit top/t-shirt quand le printemps repointera le bout de son nez. Et ses fils lurex lui donne un petit air festif, donc pourquoi pas l'associer avec une blouse dorée pour les fêtes de fin d'années (et oui nous y sommes bientôt!). 

Belle journée et à bientôt!

Écrire commentaire

Commentaires: 0