· 

La Robe Eugénie

Aujourd'hui je vous parle d'un projet que j'avais dans le coin de ma tête depuis un certain temps mais qui est très simple à réaliser. Je souhaitais me confectionner une petite robe cache-coeur ample et confortable, un peu passe partout, aux couleurs chaudes, fidèle à mes teintes automnales. C'est vers une double gaze Amarante que je suis tournée. Le patron Eugénie de chez Atelier Scammit accompagne ce projet, avec ses multiples possibilités: déclinable également en version été avec de courtes manches ou en blouse. 

Fournitures

Pour coudre ma version de la robe Eugénie en taille 36, il vous faut:

Le Tissu

J'avais repéré cette double gaze sur le site d'Atelier Brunette depuis un certain temps, mais j'étais tout de même hésitante quant à la couleur, ne sachant pas si cette teinte me correspondrait ou pas. Donc, lorsque Marylène a rentré ce tissu dans son magasin, j'ai foncé le voir et franchement cette teinte avec ses petits pois dorés est tout simplement sublime.  

La double de gaze de coton, c'est un tissu vraiment très simple à coudre. Elle ne glisse pas, se coupe aisément, et est très agréable à porter. Bref, c'est un tissu idéal pour un projet pour débuter la couture. Je l'ai cousue avec une aiguille universelle taille 70.

Le Patron

La robe Eugénie de chez Atelier Scammit c'est un patron polyvalent. En effet, vous avez de nombreuses possibilités: manches longues ou courtes, volants aux manches ou pas, le tout déclinable en version blouse également. Pour ma part, j'ai opté pour la version robe avec des manches longues sans volants. J'ai longuement hésité à ajouter les volants mais je craignais que ça n'alourdisse le modèle avec le tissu que j'avais choisi.

Au niveau de la coupe, j'étais entre 2 tailles. Etant donnée qu'il s'agissait d'une robe très ample sur le bas, je me suis basée sur la taille qui correspondait le plus à mon tour de poitrine. Concernant le décolleté, j'aurais dû le remonter un peu. Dans les options supplémentaires proposées sur le site d'Atelier Scammit, vous avez justement la possibilité de remonter l'encolure avec des explications très claires.

Sinon, rien de très compliqué pour la réalisation de cette robe, elle s'adresse à des couturières débutantes. Le plus compliqué est la pose du biais mais les explications et le tutoriel vidéo sont de parfaits guides pour vous accompagner dans cette partie un peu plus technique et tout au long du projet.

Je vous avais déjà parlé de la qualité des patrons de chez Atelier Scammit dans mon article sur la Chemise Liseron et ses superbes finitions. Ma deuxième cousette de cette marque le confirme, les finitions c'est le point fort d'Atelier Scammit. Des coutures anglaises et une encolure au biais finissent joliment la robe Eugénie.

Dans mon Dressing

La coupe ample de la robe Eugénie lui confère des allures un peu bohèmes, en plein dans la tendance de cet automne. Ici, je la porte avec de simples bottines couleur sable pour accentuer le look bohème. Pour un look plus habillé, pourquoi pas l'associer à des bas noirs et des bottes noires. Bref, la robe Eugénie, c'est la pièce hyper confort à porter en toutes circonstances!

 

A bientôt!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    SarahMadeleine (mardi, 20 octobre 2020 11:14)

    Très belle robe! Je découvre le modèle et l'association avec le tissu j'adore! Je cherchais justement un modèle de robe manches longue pour cet hiver, j'ai trouvé mon bonheur grâce à vous :)