· 

La Blouse Place des Arts

Qu'on se le dise, la première collection de patrons de Pauline, la créatrice d'Atelier 8 Avril, est une véritable réussite. Les 4 patrons sont superbes et ce, dans style bien affirmé et abouti. Ils sont d'ailleurs tous sur ma to-do listes, vous les verrez donc défiler dans les prochaines semaines. Je commence ma présentation Atelier 8 Avril avec cette blouse Place des Arts bourrée de charme. Je l'ai associée à un tissu de la dernière collection Merveilles de l'Est issu de la collaboration Atelier 27 x I am Patterns.

Fournitures

Pour coudre ma version de la blouse Place des Arts en taille 36, vous aurez besoin de:

Le Tissu

Pour cette blouse au caractère bien trempé, je souhaitais un tissu qui soit à la hauteur. C'est donc sans hésitation que je me suis empressée (bon peut-être pas suffisamment car il était en rupture de stock sur le site d'Atelier 27) d'acheter ce coupon de crêpe imprimé Merveille. C'est un tissu fluide, léger, qui ne se froisse pas, et très facile à travailler. Avec ces couleurs flamboyantes et soutenues, il apporte un véritable coup de peps aux tenues de cet automne et hiver. 

Le Patron

Le patron Place des Arts se décline en blouse ou en robe. Pour cette première version, je souhaitais une blouse, que je porterais sans doute plus souvent. Je ne suis normalement pas trop fan des cols lavallières, ou du moins je n'avais pas vraiment eu de coup de coeur pour un modèle en particulier jusqu'à présent. Mais je dois dire, qu'avec ce décolleté V plongeant, le rendu du col est sublime. On ajoute à cela de jolies manches froncées, qui se finissent par un bracelet tout simple aux poignets et un empiècement avec un pli plat dans le dos pour donner le volume qu'il faut. 

La confection de cette blouse n'est pas des plus simple. Elle est destinée à des couturières d'un niveau intermédiaire. Il n'y a rien de bien compliqué en soi, mais le modèle présente pas mal de petits points techniques nécessitant de la précision: réalisation du décolleté et du col, couture de l'empiècement dos avec la technique du Burrito, montage des manches avec leurs fronces et bracelet. Les explications du patron PDF sont très claires, complètes et imagées. Pauline met également à notre disposition une vidéo reprenant tout le montage pas à pas. J'avoue que j'aime beaucoup suivre les tutoriels vidéos car j'y apprends toujours un petit quelque chose pour améliorer ma technique. 

Dans mon Dressing

Avec un imprimé comme cela, pas besoin d'en faire des tonnes pour compléter la tenue. Un jeans et des bottines suffisent amplement. Une petite jupe unie noire dans une des couleurs des motifs feraient également très bien l'affaire. J'aime beaucoup laisser le col non noué pour un look plus décontracté. On choisira de le nouer pour un look plus chic et ou encore de réaliser un joli noeud avec des flots pour ajouter une touche de féminité.

J'a hâte de m'atteler aux autres patrons de Pauline, et notamment à la jolie veste Mont Royal, qui est la pièce maitresse de sa collection. PS: si vous le souhaitez, elle propose également tous ses modèles cousus par ses soins, prêts à être enfilés, dans des choix de tissus vraiment superbes. Bravo Pauline pour ce projet prometteur et qui démarre sur les chapeaux de roue!

 

A bientôt!

Écrire commentaire

Commentaires: 0