· 

Le Pantalon Orlando et un Lion en Maille

La confection de cette tenue était pour moi un véritable défi: le pantalon Orlando sur lequel j'avais flashé lors de sa sortie l'année dernière, mais je n'étais pas prête à coudre une pièce si technique avec la fameuse braguette qui fait peur à nombreuse d'entre nous (je vous rassure, ce n'est pas si compliqué que ça).  Et la couture de la fameuse maille pour mon pull I am Lion, qui ne constitue rien de bien difficile d'un point de vue technique, mais qui nécessite quelques réglages de la machine. J'ai donc profité de ma petite semaine de congé pour m'atteler à la confection de ces deux pièces en prenant mon temps et en m'appliquant comme il faut afin d'obtenir des finitions parfaites (ou presque!). Je vous raconte tout cela dans cet article!

Fourniture

Pour coudre ma version du pantalon Orlando de PM Patterns en taille 38, il vous faudra:

Et pour le pull I am Lion de chez I am Pattern en taille 38:

Les Tissus

Pour le pantalon Orlando, j'avoue que je suis restée dans ma zone de confort. Pour cause, j'ai choisi un tissu que j'avais déjà cousu auparavant, et en plus dans un même style de modèle, avec ma jupe culotte Ubud de Pretty Mercerie. Il s'agit d'une flanelle, ornée de rayures dorées parfaitement adaptée à ce style de cousette. Il ne se froisse pas, est d'une douceur incroyable et fluide comme il faut , et légèrement élastique pour un maximum de confort. Bref, avec ce tissu, j'ai trouvé une association patron-tissu idéale pour moi.

En ce qui concerne mon sweat I am Lion, je me suis également orientée vers une valeur sûre en allant fouiller sur le site de Stragier. J'ai craqué pour cette jolie maille scintillante couleur Camel avec sa petite touche de doré. Chaude, douce et moelleuse, c'est un tissu idéal pour les cousettes hivernales. Allez voir leur collection, toutes les mailles sont plus belles les unes que les autres.

Le Pantalon Orlando

Je suis de suite tombée sous le charme de ce patron avec son allure baggy masculine tellement confortable, tout en restant chic grâce à sa fluidité et son ampleur. Tous les détails de cette pièces me plaisaient, les plis creux à l'avant, les revers de poche à l'arrière (vous avez également la possibilité d'en ajouter à l'avant), les passants pour le porter avec une ceinture, les poches italiennes, et les revers qui finissent élégamment le bas. Bref, c'était pour moi le pantalon idéal mais sur lequel je ne voulais vraiment pas me louper! J'ai donc pris le temps de me perfectionner afin d'être apte pour réaliser les finitions le plus minutieusement possible.

Vous l'aurez compris, ce patron est destiné à des couturières avec déjà pas mal d'expérience. Cependant, les explications du patron sont vraiment très très complètes pour nous guider tout au long de ce projet qui devient réellement un chouette challenge tant on se sent accompagné. Vous avez notamment en préambule, tous les détails pour modifier le patron afin qu'il s'adapte à votre morphologie et votre envie. Le reste du programme est assez chargé, avec notamment la pose de la fameuse braguette. Mais une fois de plus, les explications sont tellement détaillées que l'on ne peut se tromper et cela devient un jeu d'enfant. 

Côté finitions, il y a pas mal de petits détails à fignoler pour obtenir un joli rendu. J'ai pris le temps de m'appliquer sur la confection des passants, sur le revers des poches arrières (ce sont de fausses poches), et surtout sur la ceinture. En effet, comme le propose Karine, j'ai choisi de poser un biais sur le contour de la ceinture intérieure afin de finir proprement le pantalon. Je me suis également appliquée à poser correctement mes revers du bas du pantalon pour avoir des raccords les plus précis possibles. Bref, le pantalon Orlando c'est un superbe projet qui mérite vraiment que l'on lui consacre du temps.

Le Pull I am Lion

Ce pull aux jolies manches gigot est une véritable petite merveille. Il est très rapide à coudre, sans difficulté majeure pour un résultat Wow! La seul petit hic, c'est la maitrise de la maille. Pour ma part, c'était une première. J'ai donc passé un peu de temps à tester différents réglages au niveau du différentiel de ma surjeteuse que j'ai équipée d'aiguilles jersey, sur des chutes avant de me lancer. Vous pouvez tout aussi bien réaliser votre pull avec votre machine à coudre classique en utilisant le point zigzag sans aucun problème.  Au final, c'était très simple et plus rapide que les autres types de projets auxquels je suis habituée. Au programme: les fronces des manches (qui sont cousues à plat donc plus simples à poser que sur la plupart des blouses en chaine et trame), et la couture des différents bords côtes au niveau du bas du pull, des manches et de l'encolure. Cette dernière partie nécessite un peu de minutie pour répartir les bords côtes qui sont légèrement plus petits que le vêtement. Pour ma version, j'ai laissé tomber la patte de boutonnage initialement prévue au niveau d'une des épaules, ce qui m'a encore simplifié la tâche.

Dans mon Dressing

Qu'est-ce que je suis fière de cette tenue! Non seulement, je suis heureuse de m'être lancée dans ce projet qui me semblait hors de portée il y a encore quelques mois, mais en plus, je ne suis pas déçue du résultat! Ces deux pièces subliment ma garde-robe. J'adore les porter ensemble pour un look chic-décontracté qui me correspond parfaitement. Le choix de mes tissus rendent la tenue encore plus confortable tant ils sont moelleux et doux. C'est un véritable petit cocon pour cet hiver!

 

A bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0