· 

Mont Royal

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon coup de coeur pour la première collection des patrons de Pauline, la créatrice de Atelier 8 Avril. Je vous avais montré ma version de la blouse Place des Arts. C'est maintenant au tour de la sublime veste Mont Royal de faire son apparition dans mon dressing pour cet automne. On l'adore avec ses épaulettes façon Isabel Maran et son col aux allures de kimono. Je l'ai cousu dans un lainage plus épais que les tissus que Pauline recommandait initialement et je suis vraiment satisfaite du résultat. Je vous dis tout à propos de cette cousette rapide et simple dans cet article.

Fourniture

Pour coudre ma version de la veste Mont Royal en taille 38, vous faudra:

Le Tissu

Bon, je pense que vous commencez à connaitre mon amour pour le vert. En effet, depuis que je couds, cette couleur devient dominante dans ma garde robe. C'est donc tout naturellement que j'ai craqué pour ce lainage Angora, très épais de chez les Coupons de Saint-Pierre. Il s'agit d'un tissu issu d'une collection Haute Couture que la boutique revend par coupon de 3m et comme pour la plupart de leurs tissus, ça vaut vraiment le coup. 

Le Patron

Ne soyez pas effrayées par le style de la veste, ce modèle est en réalité très simple à coudre. Il est destiné à des couturières d'un niveau débutant avancé. En effet, la veste n'est pas doublée donc c'est une grosse étape en moins. Par contre, elle peut être entièrement gansée pour une finition tip top. J'ai donc pris le temps de poser un biais sur la plupart de mes coutures.

J'ai choisi de couper ma veste en taille 38 car mon tissu était un peu épais. Je la trouvais dans un premier temps un peu large pour ma carrure. Mais, après plusieurs essayages je me suis rendue compte que je pouvais aisément la porter avec un pull en dessous, ce qui la rend parfaite pour les douces journées d'hiver. 

J'ai apporté quelques modifications à ma version, notamment suite à mon choix de tissu relativement rigide. Je n'ai donc pas eu besoin de poser de thermocollant, il se tenait suffisamment bien. J'ai, par contre, réalisé des petits points à la main sur le bas de la veste afin de maintenir le pli que je souhaitais que mon tissu forme lorsque je mettais ma ceinture. Mon col est également cousu au point invisible à la main sur l'envers de la veste pour une finition parfaite. J'ai également réalisé l'ourlet du bas au point de chausson, idéal pour une couture invisible sur ce type de tissu.

Comme vous pouvez le voir, j'ai également choisi de ne pas coudre la ceinture assortie. En effet, étant donné l'épaisseur de mon tissu, j'avais peur que ça n'alourdisse la silhouette. 

Dans Mon Dressing

Cette petite veste Mont Royal c'est LA pièce simple à réaliser pour un effet Wow garanti. Je la porte tout simplement avec un jeans, afin qu'elle reste la pièce maitresse de la tenue. Ma ceinture vient de chez Sézane. J'aime beaucoup la façon dont le camel tranche avec ce vert profond pour apporter un petit coup de peps. Je suis véritablement conquise par les patrons de Pauline. Ceci dit, les pièces sont également disponibles à l'achat, cousues par les petites mains pleines de talent de la créatrice. On a vraiment hâte de découvrir ce que Atelier 8 Avril nous réserve pour sa prochaine collection!

 

A bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0