· 

La Blouse Flore

En fouillant sur le site de Wissew, je suis tombée sur cette jolie petite blouse cache-coeur à la taille smockée. Des smocks? Je n'en avais jamais fait, et c'était donc la parfaite occasion de me lancer! Et je me suis enfin décidée à couper dans mon précieux coupon de chez Stragier, ce magnifique tissu de leur dernière collection UNE, et qui apporte une touche romantique et bohème à la blouse. Je vous dis tout dans cet article, notamment sur les différentes techniques possibles pour réaliser les smocks. 

Les Fournitures

Pour réaliser ma version de la blouse Flore (en taille 36), vous aurez besoin de:

Le Tissu

Quelle merveille ce tissu! Un toucher soyeux, léger et facile à travailler - il porte parfaitement le nom de Caresse. J'ai choisi, parmi les motifs tous plus beaux les uns que les autres, la version fleurie Hespéride avec ses petites touches Cayennes et bleu canard qui se marient tellement bien avec les teintes rosées. Vous l'aurez compris, ce tissu est d'une qualité exceptionnelle. De plus, Stragier propose également des biais et cordons assortis, parfait pour les finitions de nos projets.  

Le Patron

Ce qui m'a séduit au premier coup d'oeil de ce patron ce sont les smocks qui soulignent la taille de manière très féminine. Mais n'ayant jamais réalisé de smocks, j'ai dû faire quelques recherches pour trouver la technique et les réglages qui conviendraient à ma machine. De plus, j'a été assez limitée dans mes tests, car confinement oblige, je n'avais qu'une seule bobine de fil élastique pour m'exercer et réaliser la blouse. 

J'ai tout d'abord tenter de réaliser mes smocks en enroulant le fil élastique sur ma canette à la main en tirant légèrement dessus comme l'explique de nombreuses blogueuses, dans cet article de Self Couture par exemple, que je trouve très complet. Le problème que j'ai rencontre avec cette technique, c'est que mon fil élastique n'était pas suffisamment sous tension et donc mon tissu ne fronçait pas. De plus, ma machine ne dispose pas d'un réglage de la tension du fil canette. J'ai appris par la suite, qu'il était apparemment possible d'enrouler le fil élastique comme un fil canette classique, c'est-à-dire à la machine. Confinement oblige, l'approvisionnement en fil élastique était compliqué, je n'ai pas eu l'occasion de tester par manque de fil. A tester!

La deuxième solution, qui est celle que j'ai utilisée, est de fixer le fil élastique par un petit point zigzag serré. J'ai trouvé cette astuce sur le site de Deer and Doe. Pour cela, j'ai simplement reporté mes lignes de smocks au bic sur l'envers du tissu. J'ai ensuite posé mon fil élastique sur cette ligne et j'ai cousu de part et d'autre de celui-ci au point zigzag en tirant dessus. C'est une technique franchement très simple pour un très joli rendu. Il existe également d'autres techniques, à la surjeteuse par exemple ou à la main. 

En ce qui concerne le patron en lui-même, mise à part les smocks qui nécessitent un peu de chipotage, il n'y a rien de très compliqué. Vous avez la possibilité de le doubler ou de placer un joli galon le long de l'encolure. Pour ma blouse, j'ai coupé la version doublée, mais au lieu de la doubler, j'ai cousu un biais assorti sur l'encolure pour une finition très propre. Pour cela, veillez à ne pas tirer sur l'encolure lors de l'épinglage et de la couture afin qu'elle ne déforme pas puisqu'elle est coupée dans le biais du tissu.

Le patron propose de doubler l'empiècement à smocks. Par manque de fil élastique, je n'ai fait qu'un seul empiècement devant et dos à smocks et le rendu est très bien comme cela aussi. 

Les manches, quant à elles, sont joliment finies avec un élastique au niveau du poignet, très simple à coudre avec les explications du patron. Pour finir, j'ai réalisé des petits points au niveau du cache-coeur afin que le décolleté ne s'ouvre pas trop.

Dans mon Dressing

Pour mon mètre 72, la blouse fait un peu crop top. Je la trouve donc très jolie portée avec un jeans taille haute qui met bien en valeur la taille à smocks. Pour une version à porter avec un jeans normal, j'aurais dû ajouter 5 bons centimètres au volant. J'adore l'association avec le tissu, qui lui donne un look romantique et bohème et la rend très agréable à porter. 

A bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0