
Cela faisait un moment que je voulais me coudre une robe chemise. Je les trouve à la fois chic et décontractées, un look qui me correspond, qui allie l'élégance au confort. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans la confection de ma robe Joan, de Dress My Body Couture. C'est une pièce assez technique mais qui en vaut vraiment la peine. J'ai craqué pour cette viscose de Mind the Maker, disponible sur le site danois Meter Meter. Je vous explique tout cela plus en détails...

Les Fournitures
Pour coudre ma version de la robe Joan (en taille 36, allongée de 10cm), il vous faudra:
- 1m80 de viscose Un-Square Kaki de Mind the Maker, acheté sur Meter Meter
- Du thermocollant pour la patte polo et le col
- 2 boutons pression à coudre pour fermer la patte de boutonnage polo
- 2 boutons pour les pattes de boutonnages des manches
- Le patron de la robe Joan, disponible sur le site Wissew

Le Tissu
Cela faisait un certain temps que je songeais à passer commander sur le site danois Meter Meter, car la plupart des tissus correspondent vraiment à mon style et à ma palette de couleurs. Chose faite, je n'ai pas été déçue. J'ai reçu ma commande en un temps record et cette viscose Mind the Maker était tout à fait à la hauteur de mes attentes! Un superbe tomber et un toucher soyeux à souhait, je suis conquise!

Le Patron
Coudre un patron de Dress your Body c'était une première pour moi. Et wow, quelle chouette surprise de découvrir un patron superbement bien taillé avec des explications détaillées et précises, surtout pour une pièce comme celle-ci qui se révèle être relativement technique.

En effet, cette robe est destinée à des couturières déjà expérimentées et demande de la précision. On commence avec la patte polo qui nécessite pas mal de minutie. Les autres étapes assez techniques sont la réalisation des pattes de boutonnage et des fentes indéchirables des manches, et la pose du col. Les manches, quant à elles, se cousent à plat, ce qui facilite grandement la tâche.

Le patron original prévoit des poches, que je n'ai pas cousue pour ma version car je souhaitais porter ma robe avec une ceinture. Pour cette raison, j'ai également allongé la robe de 10cm afin de pouvoir la blouser au niveau de la taille sans qu'elle ne soit trop courte.

Dans Mon Dressing
Il n'y a pas photo, cette pièce me correspond à tout point. Tout d'abord le tissu: un teinte kaki chaleureuse, aux motifs graphiques qui allongent la silhouette. Sans parler du patron, qui est littéralement un vrai coup de foudre! J'ai conçue cette robe afin de la portée ceinturée. Je vous la montre ici avec une ceinture élastique noire, mais je l'ai également testée avec une ceinture couleur camel qui tranche davantage et résultat est également superbe. Avec des talons ou des bottines, cette Joan va m'accompagner longtemps, c'est certain!

Écrire commentaire