· 

La Robe Victoria

On en parle de cette jeune créatrice qui nous sort des patrons plus canons les uns que les autres?! Je parle bien évidemment de Pauline, d'Atelier 8 Avril. Tout comme lors de la sortie de sa première collection, j'ai craqué sur tous les modèles de la seconde. Après la blouse Place des Arts et la veste Mont Royal, c'est au tour de la jolie Victoria de passer sous ma machine à coudre.  

Fournitures

Pour coudre ma version de la robe Victoria en taille 36, il vous faudra:

Le Tissu

Je ne vous présente plus Eglantine et Zoé, cette marque de tissus pour laquelle j'ai constamment des coups de coeur, tant pour la qualité que pour les motifs. J'avais déjà cousu ce crêpe de viscose en bleu pétrole avec ma blouse Malva le printemps dernier. Le rouge n'est pas une couleur prédominante dans mon dressing, mais je dois dire que j'apprécie de plus en plus le porter. Je trouve cette couleur rouge bordeaux tellement élégante qu'elle se prête bien à ce style de robe. 

Côté qualité, tout y est: à la fois fluide pour le volume et suffisamment lourd pour donner de la tenue à la robe. Ce crêpe marque bien les plis, je les ai cependant surpiqués, tant sur l'endroit que sur l'envers afin qu'ils ne bougent pas après lavage en machine. Afin de préserver mon tissu, j'ai utilisé une aiguille Microtex pour le coudre.

Le Patron

En sortant le patron de cette robe Victoria, Pauline a véritablement créer la robe parfaite. Ce décolleté plongeant, orné de plis plats, ses manches gigots, son col Mao, une ceinture pour marquer la taille et la jupe portefeuille font d'elle une véritable merveille. J'ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette robe, accompagnée par le pas à pas vidéo très didactique disponible sur son site.

Le patron est destiné à des couturières d'un niveau intermédiaire. En effet, il y a pas mal de points techniques sur cette  pièce. Tout d'abord la création des plis demande de la minutie. Mes conseils: prenez le temps de les repasser correctement, et n'hésitez pas à les surpiquer et à faire quelques points à la main afin de les maintenir en place. Ainsi, ils ne bougeront ni au porter, ni après lavage à la machine. Après les plis, il faudra coudre le col, les manches, la ceinture et son élastique et assembler la jupe, qui comporte également des plis.

Dans Mon Dressing

Pour compléter mon look en version hiver, j'ai choisi de porter ma robe avec des bottes noires et une pochette bordeaux pour son coté très chic. Les bijoux dorés agrémentent parfaitement la tenue puisqu'ils rappellent les petites taches moutarde du tissu. Sinon, pas besoin d'en faire des tonnes avec cette pièce qui se suffit à elle-même tellement est subtilement travaillée. Bravo Pauline pour ce travail remarquable!

 

A bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0